Football: Super League: les pronostics de nos spécialistes

Publié

FootballSuper League: les pronostics de nos spécialistes

Qui, de Servette, Grasshopper, Sion et Lucerne héritera de la peu enviable 9e place, synonyme de participation au barrage de promotion-relégation? Les experts du Matin.ch se sont mouillés.

Sport-Center
par
Sport-Center
Les deux dernières journées de championnat seront chaudes pour Sion (Loris Benito et le gardien Kevin Fickentscher) et et Lucerne (
Marco Burch, en bleu).

Les deux dernières journées de championnat seront chaudes pour Sion (Loris Benito et le gardien Kevin Fickentscher) et et Lucerne ( Marco Burch, en bleu).

Martin Meienberger/freshfocus

Qui, de Servette, Grasshopper, Sion et Lucerne héritera de la peu enviable place de 9e et barragiste de Super League? À deux journées de la fin du championnat, selon les circonstances et les événements, chacun de ces quatre clubs est encore sous la menace.

Servette (6e avec un total de 42 points) a malgré tout un tapis confortable par rapport à Grasshopper (7e avec 37 points), Sion (8e avec 37 points) et surtout Lucerne (9e avec 36 points).

Les spécialistes du Matin.ch ont choisi de se mouiller et de se livrer au petit jeu des pronostics avant ces deux dernières journées. Il en ressort que trois d’entre eux voient l’actuel barragiste lucernois rester à sa place, deux condamnent Sion et un seul enfonce Grasshopper. Et vous, quel est votre avis?

André Boschetti: «Sion condamnera Lucerne»

Sion se sauvera grâce à un but dans les dernières minutes du dernier match contre Servette et condamnera Lucerne au barrage à cause d'une moins bonne différence de but par rapport à GC. Mais Mario Frick réussira cette fois à arracher le maintien contre Winterthour qui ne parviendra pas à refaire ses deux buts de retard du match aller malgré l'appui de ses 9000 supporters. Comme en Valais les bonnes nouvelles vont par deux, malgré le maintien du FC Sion, Christian Constantin annonce qu'il se sépare de Paolo Tramezzani.

Mes pronostics:

Jeudi: Servette - Bâle 1-1. Lausanne - Sion 1-1. Grasshopper - Saint-Gall 2-1. Lucerne - Young Boys 2-1.

Dimanche: Sion - Servette 1-0. Zurich - Lucerne 2-2. Young Boys - Grasshopper 3-1.

Mon classement final: 6. Servette. 7. Sion. 8. Grasshopper. 9. Lucerne (barragiste).

Robin Carrel: «Grasshopper n’y échappera pas»

Depuis le début de la saison, je ne comprends pas comment cette équipe de GC peut fonctionner. Ça a tourné un moment, mais le manque de cohérence et de «vivre ensemble» dans ce groupe va trop se voir. Comme pour le LS, quand on ne s'identifie pas à un club qui n'est qu'une marche dans un parcours pro, ça se paye dans les moments chauds. Et ça sera chaud aussi bien en cette fin de saison qu'en barrages. Je vois et j'espère une promotion directe d'Aarau et de Winterthour via les barrages. La moyenne de spectateurs de la SFL apprécierait la chose et moi aussi.

Mes pronostics:

Jeudi: Servette - Bâle 1-1. Lausanne - Sion 0-3. Grasshopper - Saint-Gall 2-2. Lucerne - Young Boys 3-1.

Dimanche: Sion - Servette 0-1. Zurich - Lucerne 2-2. Young Boys - Grasshopper 4-0.

Mon classement final: 6. Servette. 7. Lucerne. 8. Sion. 9. Grasshopper (barragiste).

Nicolas Jacquier: «Zurich va sauver Sion»

Il faudra patienter jusqu’à la dernière journée pour lever la dernière inconnue du championnat. Dans ce polar à distance, le nom du condamné ne sera pas celui qui héritera de la place de barragiste jeudi soir. Battu à la Tuilière, Sion trouvera son salut en s’imposant dans le derby du Rhône, face à un Servette alors en vacances. Afin d’échapper au pire, le club valaisan pourra compter sur un allié de poids en la personne du FC Zurich. Avant de recevoir son trophée, le champion 2021-2022 s’interdira un fâcheux couac devant son public. C’est là toute la chance du FC Sion. Enfin, voilà pour la théorie. Parce que dans la réalité…

Mes pronostics:

Jeudi: Servette - Bâle 1-1. Lausanne - Sion 1-0. Grasshopper - Saint-Gall 2-0. Lucerne - Young Boys 3-2.

Dimanche: Sion - Servette 2-1. Zurich - Lucerne 2-0. Young Boys - Grasshopper 1-1.

Mon classement final: 6. Servette. 7. Grasshopper. 8. Sion. 9. Lucerne (barragiste).

Valentin Schnorhk: «Lucerne est trop bien lancé»

Lucerne est trop bien lancé pour s'arrêter là. Le plan de jeu est clair et si bien maîtrisé qu'il ne peut pas craquer dans la dernière ligne droite. Même face à des équipes de premier plan, lesquelles savent déjà où elles termineront la saison. C'est Sion qui en fera les frais, même s'il ne perdra plus. Le manque d'idées offensives finira par lui causer du tort, au point de devoir se coltiner un barrage de tous les dangers.

Mes pronostics:

Jeudi: Servette - Bâle 1-1. Lausanne - Sion 1-1. Grasshopper - Saint-Gall 2-1. Lucerne - Young Boys 2-0.

Dimanche: Sion - Servette 0-0. Zurich - Lucerne 1-2. Young Boys - Grasshopper 2-0.

Mon classement final: 6. Servette. 7. Lucerne. 8. Grasshopper. 9. Sion (barragiste).

Renaud Tschoumy: «Sion va trembler jusqu’au bout»

Incapable de battre Lausanne jeudi soir à la Tuilière, puis de s’imposer dimanche à Tourbillon contre Servette, Sion aura tremblé jusqu’à la dernière minute de championnat. La chance, pour le club valaisan, c’est que Lucerne ne réussira pas à récolter trois points. Après avoir fait match nul à domicile contre Young Boys, les Lucernois vont couler au Letzigrund, où le FC Zurich, sacré champion pour la première depuis 2009, se fera un point d’honneur à offrir une dernière victoire à ses supporters. L’équipe de Mario Frick sera donc condamnée à passer par la case barrages.

Mes pronostics:

Jeudi: Servette - Bâle 1-3. Lausanne - Sion 1-1. Grasshopper - Saint-Gall 2-0. Lucerne - Young Boys 1-1.

Dimanche: Sion - Servette 0-0. Zurich - Lucerne 4-1. Young Boys - Grasshopper 2-0.

Mon classement final: 6. Servette. 7. Grasshopper. 8. Sion. 9. Lucerne (barragiste).

Florian Vaney: «Sion dans l’ambiance hostile de Winterthour»

L’expérience barrages sera différente. Loin la Stockhorn Arena thounoise, ses 100 spectateurs et la victoire (4-1) qui avait facilement permis à Sion de sauver sa place dans l’élite l’an passé. Les Valaisans ont l’expérience de ce moment particulier, mais il s’agira cette fois de la vivre à l’aller dans l’ambiance hostile de la Schützenwiese de Winterthour (on prend de l’avance, mais ça aussi on en est sûr). Voilà la punition pour avoir jugé la victoire de jeudi à Lausanne suffisante. À Lucerne, Mario Frick est un héros.

Mes pronostics:

Jeudi: Servette - Bâle 0-1. Lausanne - Sion 1-2. Grasshopper - Saint-Gall 3-1. Lucerne - Young Boys 1-1.

Dimanche: Sion - Servette 1-2. Zurich - Lucerne 0-1. Young Boys - Grasshopper 3-1.

Mon classement final: 6. Servette. 7. Grasshopper. 8. Lucerne. 9. Sion (barragiste).

Ton opinion