CyclismeVan Vleuten prend les commandes de la Vuelta, Chabbey tombe de haut
2e de l’avant-dernière étape du Tour d’Espagne féminin, remportée par l’Italienne Gaia Realini, la Néerlandaise s’empare de la première place au général. La Genevoise, elle, est éjectée du top 10.
À 21 ans, Gaia Realini a raflé la 6e et avant-dernière étape du Tour d'Espagne féminin, samedi, entre Castro Urdiales et Laredo. L'Italienne a remporté son mano a mano contre l'expérimentée Annemiek Van Vleuten, qui prend les rênes du classement général.
La Néerlandaise de 40 ans, titrée lors des deux dernières éditions de la boucle espagnole, a attaqué dans la dernière difficulté du jour - le col du Camp el Hayal - et a été rapidement rejointe par sa jeune rivale italienne, devenue à 21 ans et 321 jours la deuxième plus jeune à lever les bras sur une étape de la Vuelta après Lorena Wiebes en 2020 (à 21 ans et 234 jours).
Les autres favorites sont arrivées avec plus d'une minute de retard derrière le duo du jour. C’est le cas de Demi Vollering, qui s'était emparée du maillot rouge lors de la précédente étape, ainsi que de Marlen Reusser. La Bernoise, 13e de l’étape du jour, gagne une place au général. La voilà 5e, avec un débours de 2’11’’ sur Van Vleuten, nouvelle détentrice du maillot rouge de leader. La Néerlandaise est proche de s'assurer un troisième sacre consécutif. Elle succède à ses deux compatriotes Demi Vollering et Marianne Vos, qui ont mené la danse au général avant elle cette année.
Mauvaise opération, en revanche, pour Elise Chabbey. 30e de l’étape de samedi (+5’51’’), la Genevoise de l’écurie Canyon-SRAM Racing est éjectée du top 10 au général. Elle recule de la 4e à la 17e place, à 6’25’’ de la première place.
La troisième Suissesse en lice, la Zurichoise Noemi Rüegg (Team Jumbo-Visma) a terminé 96e (+17’34’’).
Dimanche, la 7e et dernière étape, longue de 93,7 kilomètres, emmènera le peloton de Pola de Siero jusqu'au prestigieux théâtre naturel des Lacs de Covadonga, pour un final alléchant.