Hockey sur glace«Avec Ludo, on sait qu’on est bien aussi»
Le gardien fribourgeois du ZSC, Ludovic Waeber, a remplacé le Tchèque Jakub Kovar, annoncé malade, lors du premier acte de la demi-finale contre FR Gottéron. Qui sera devant les filets dimanche à Zurich pour l’acte II?
- par
- Cyrill Pasche
On attendait un duel de titans entre Reto Berra (Fribourg) et Jakub Kovar (Zurich). Le gardien tchèque du ZSC, monstrueux en quarts de finale contre le HC Bienne (7 matches, 94,25% d’arrêts), n’était finalement pas du voyage à Fribourg pour l’acte I. La version officielle? Malade. Une version appuyée par le coach du ZSC, Rikard Grönborg après une première manche remportée par les Zurichois avec le Fribourgeois Ludovic Waeber devant les filets (2-3 après prolongation).
Kovar malade, info ou intox? Ne serait-il pas blessé, peut-être? Ou alors s’agissait-il d’un coup de poker? «J’ai appris qu’il était malade samedi matin à 6h39 précises par message interposé, a souligné le coach suédois. Cela ne faisait aucun sens de faire jouer quelqu’un qui n’était pas à 100%. Et puis, nous avons Ludo (ndlr: Ludovic Waeber). Avec lui, nous savons que nous sommes bien aussi. Nous avons confiance en lui et le choix du gardien ne joue pas un grand rôle pour nous.»
Info ou intox?
Si Grönborg n’avait pas forcément l’air de raconter des bobards, Ludovic Waeber, à l’autre bout du couloir, semblait pourtant avoir une lecture un peu différente quant aux véritables raisons de sa titularisation «surprise» de vendredi à Fribourg. «Ça m’a un peu étonné», a reconnu le Fribourgeois au sujet de sa titularisation pour le premier match de la série. Interrogé quant à la maladie réelle ou non de son coéquipier Jakub Kovar, Waeber a botté en touche. «Pas de commentaire».
Et qui sera devant les filets dimanche pour l’acte II? «J’imagine qu’on aura une discussion à ce sujet. Une chose est certaine, le choix du titulaire pour l’acte II ne sera pas de mon ressort», a déclaré le Fribourgeois, vainqueur du premier acte «chez lui» avec 94,74% d’arrêts tandis que son coach pouvait aligner cinq joueurs de champ étranger. «C’est aussi une carte que nous pouvons jouer», a rappelé Grönborg.
Reste à voir si Jakub Kovar, qui s’impose tout de même clairement comme le titulaire du poste devant les filets du ZSC, sera déjà rétabli dimanche. Ou alors simplement frais et reposé après avoir fait l’impasse sur le premier match de la série…