FootballYoung Boys exclut un transfert de Nsame à Servette
Le champion de Super League en titre se montre clair dans «l’affaire Jean-Pierre Nsame»: si son buteur vedette devait partir cet hiver, ce ne sera pas en Suisse.
- par
- Florian Vaney
L’affaire est complexe. Au-dessus d’elle, plusieurs ficelles sont tirées à tour de rôle. Il en faut sans doute autant lorsqu’il est question de Jean-Pierre Nsame. Celui à qui il manque deux unités pour devenir le meilleur buteur de l’histoire de la Super League. Les obtiendra-t-il? Si oui, à Young Boys ou ailleurs?
Il y a donc le passif. Première ficelle. Nsame à YB, c’est cinq titres de champion de Super League. Les cinq que le club bernois a obtenus depuis qu’il a pris les commandes du football suisse. S’ils ont existé, c’est aussi à l’aune des 109 buts inscrits par le Camerounais dans la capitale (140 toutes compétitions confondues).
Jean-Pierre Nsame a ouvert la porte à un départ en Suisse…
Belle histoire. En pleine période de turbulences. Lors du dernier match de 2023, l’attaquant a fait part de son ras-le-bol actuel. Pour un joueur de son standing, il estime ne pas être suffisamment considéré. «À ma place, qui accepterait de jouer si peu?» se questionne-t-il. Ce qui ne l’empêche pas de claquer un but toutes les 100 minutes environ.
Jean-Pierre Nsame a donc ouvert la porte à un départ. Notamment vers Servette, en déclarant «qu’une histoire pourrait s’écrire». Ou se réécrire, puisque le SFC avait été son point de chute à son arrivée en Suisse. La conséquence directe: ses déclarations ont amplifié la pression sur les épaules de Young Boys.
…Young Boys l’a fermée
En juin prochain, «JPN» arrivera au terme de son contrat. Ce qui signifie qu’il partira gratuitement s’il n’est pas conservé. Si YB espère recevoir un chèque pour son serial buteur, il ne lui reste que la fenêtre du mercato hivernal pour le vendre. D’où l’intensification des rumeurs qui l’envoient à Servette ou au FC Bâle.
Dernier épisode en date, la prise de parole de Steve von Bergen, le directeur sportif de Young Boys. Dans les colonnes de la Berner Zeitung mardi, le Neuchâtelois a assuré que Nsame n’ira pas renforcer un concurrent direct ce printemps. La voie vers un transfert en Suisse lui est carrément barrée. «C’est certain pour nous.» Le quotidien précise en outre qu’aucune négociation n’est prévue ces prochaines semaines en vue d’une éventuelle prolongation de contrat.
Cela n’a pas valeur de point final dans cette saga hivernale à suspense. Il est permis de penser que les propos du dirigeant d’YB visent à faire grimper les enchères. Si c’est le cas, quelle réponse formuleront les clubs qui cherchent à s’attacher les services de Jean-Pierre Nsame? Si ce n’est pas le cas, le numéro 18 pourrait-il quitter la Suisse dès cet hiver? Ou alors, devenir le meilleur buteur de la Super League d’ici quelques semaines?