BelgiqueIls restent bloqués presque six heures sur des montagnes russes
Neuf personnes se sont retrouvées coincées à 32 de mètres de hauteur entre 18 h et 23 h 30 dans un parc d’attractions de… La Panne.
- par
- Michel Pralong
Construire un parc d’attractions dans une commune appelée La Panne, sur la côte belge, n’était peut-être pas une bonne idée. C’est ce qu’ont dû se dire après coup les neuf personnes qui, samedi, sont montées à bord des montagnes russes de ce parc appelé Plopsaland. L’attraction promettait puisqu’elle se nomme «The Ride to Happiness», le voyage vers le bonheur. Cela a été plus proche d’un voyage vers l’enfer.
À 18 heures, les chariots se sont soudainement immobilisés à 32 mètres de hauteur. La vue était certes belle, mais le temps a paru long pour les cinq Belges, trois Allemands et le Néerlandais coincés dans leurs wagons. D’autant plus que les conditions climatiques étaient mauvaises et que le froid a commencé à se faire sentir.
Les secours sont arrivés rapidement mais les pompiers ont mis du temps pour déployer une grue afin d’atteindre les passagers. Des opérations de secours encore entravées par le vent tempétueux, lorsque la nacelle qui était à hauteur des wagons a commencé à tourbillonner.
Finalement, tous équipés de harnais, les neuf passagers ont pu être évacués… vers 23 h 30. Ils sont donc restés 5 h 30 coincés. Ils ont tous été transportés à l’hôpital par mesure de précaution. Selon l’avenir.net, une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de la panne, mais elle ne serait pas due à la météo. «Nous avons des normes pour envisager la fermeture d’une attraction en fonction de la force du vent. Cette dernière était 25% en dessous du seuil maximal autorisé pour la vitesse du vent» a expliqué le directeur du parc à la RTBF. Ce qui est certain, c’est que les neuf passagers n’étaient pas enchantés par leur tour en manège.