Confédération - Dette Covid: 11 ans pour amortir 25 milliards

Publié

ConfédérationDette Covid: 11 ans pour amortir 25 milliards

EconomieSuisse estime que la Berne fédérale doit amortir totalement la dette laissée par la pandémie. Pour ne pas la laisser à la génération suivante.

Eric Felley
par
Eric Felley
Pour EconomieSuisse, la Confédération doit amortir totalement la dette laissée par les mesures prises dans le cadre de la pandémie.

Pour EconomieSuisse, la Confédération doit amortir totalement la dette laissée par les mesures prises dans le cadre de la pandémie.

lematin.ch

Tout amortir jusqu’au dernier franc. La faîtière EconomieSuisse a communiqué vendredi qu’elle soutenait une variante soumise en consultation par le Conseil fédéral pour rembourser la dette Covid, qui dépasse les 25 milliards de francs. Cette proposition implique «un amortissement contraignant et total». Il devra se faire «dans un délai raisonnable de onze ans, qui ne compromet pas le budget de la Confédération». Cette solution a enfin deux avantages indéniables pour la faîtière: «Aucune mesure d’économie, ni hausse d’impôt n’est nécessaire».

Grâce au frein à l’endettement

EconomieSuisse rejette une autre variante, qui laisserait perdurer la moitié des dettes du Covid-19 et constituerait une entorse au frein à l’endettement. «Contrairement à de nombreux autres pays, écrit-elle, la Suisse ne ployait pas sous des dettes énormes lorsque la crise a éclaté. Elle le doit au frein à l’endettement. Grâce à lui, il a été possible de rembourser les dettes de la Confédération, qui avaient atteint un niveau record dans les années 1990. Cela a offert une marge de manœuvre à la Confédération, qui a pu ainsi mettre en place de multiples soutiens à brève échéance».

Et de conclure: «la durabilité financière exige que les engagements soient assumés et non transmis à la génération suivante».

Ton opinion

24 commentaires