Télévision: Fox Mulder a perdu sa voix française

Publié

TélévisionFox Mulder a perdu sa voix française

Le comédien français Georges Caudron est décédé à 70 ans. Il avait doublé d’innombrables films et séries télévisées, dont «The X-Files».

Laurent Siebenmann
par
Laurent Siebenmann
Dans «The X-Files», la voix française de David Duchovny était celle de Georges Caudron.

Dans «The X-Files», la voix française de David Duchovny était celle de Georges Caudron.

Capture écran YouTube

«Le doublage, c’est le paradis car on peut jouer un introverti, un jeune, un vieux, un gros, un maigre. On multiplie les personnages mais aussi les genres.» Ainsi parlait Georges Caudron, dont la voix française si reconnaissable était celle de l’agent du FBI Fox Mulder, dans la série «The X-Files». Le comédien vient de décéder, à l’âge de 70 ans.

Georges Caudron n’aimait pas se voir à l’écran, raison pour laquelle il adorait le doublage.

Georges Caudron n’aimait pas se voir à l’écran, raison pour laquelle il adorait le doublage.

DR

«Je n’aimais pas me voir à l’écran, je préférais jouer les seconds rôles. Un jour, on m’a proposé de faire de la synchronisation. Ce fut une révélation», expliquait-il au «Cercle de l'info». Après des cours de théâtre classiques, Georges Caudron était entré à l'ENSATT, puis il avait joué sur les planches et beaucoup tourné pour la télévision.

La vérité est ailleurs

C’est à la fin des années 1980 qu’il commence à doubler régulièrement des séries et des films. Rick Moranis dans «Chérie, j'ai rétréci les gosses», John Hannah dans «La momie», Paul Bettany dans les «Iron Man»,  mais aussi «Le Monde de Nemo», «Le monde de Dory» ou encore «Buzz l'éclair». Et dans d’innombrables séries, telles «Docteur Quinn, femme médecin», «NCIS», «Urgences», «Desperate Housewives», «WandaVision» ou «Les Soprano»,  les spectateurs repèrent son timbre de voix indentifiable très facilement.

C’est clairement en 1993 qu’il rencontre le personnage qui va faire sa popularité: Fox Mulder, héros de «The X-Files», incarné par David Duchovny, dont il a été également la voix française, notamment, dans «Millenium», «Twin Peaks», «Beethoven», «Zoolander» et la série «Californication».

Georges Caudron était né le 20 novembre 1952, à Malakoff, à côté de Paris.

Ton opinion