ColombieLe volcan Nevado del Ruiz menace d’entrer en éruption
Le niveau d’alerte du volcan, tristement célèbre pour avoir fait 25’000 morts en 1985, est passé à l’orange. Les autorités disent craindre une éruption «d’une ampleur considérable».
L’activité du Nevado del Ruiz, dans le centre de la Colombie, a notablement augmenté ces derniers jours, ont annoncé les autorités colombiennes. «Le niveau d’activité du volcan est passé en alerte orange», ce qui signifie «une éruption probable dans les jours ou les semaines à venir», a mis en garde le Ministère des mines, dans un «bulletin extraordinaire» de surveillance du volcan publié dans la nuit de jeudi à vendredi.
L’inoubliable calvaire de la jeune Omayra Sánchez
Dans un dernier communiqué publié vendredi, le Service géologique a précisé que si le «niveau d’alerte orange représente une éruption probable d’une ampleur considérable, qui pourrait se produire dans les jours ou les semaines à venir, elle n’est pas imminente». «Il s’agit seulement d’une probabilité à laquelle les autorités doivent se préparer», est-il précisé. «Les maires doivent préparer des protocoles pour cet état d’alerte», a commenté sur Twitter le président Gustavo Petro.
Le Nevado del Ruiz reste dans toutes les mémoires en Colombie pour la tragédie dantesque d’Armero, où quelque 25’000 personnes avaient péri en novembre 1985 dans une coulée de boue provoquée par une éruption du volcan. Le calvaire d’Omayra Sánchez (ci-dessous), décédée dans un trou d’eau après une agonie de trois jours devant les caméras, avait alors bouleversé le monde entier et sa photo fait le tour de la planète.
Les autorités locales doivent préparer des plans d’évacuation
«Depuis le 24 mars, il y a eu une augmentation significative de l’activité sismique associée à la fracturation de la roche à l’intérieur du volcan (…) localisée sur le flanc sud-ouest, à une distance de 2 à 5 km du cratère», explique le communiqué. Cette «augmentation progressive de l’énergie sismique», liée «au mouvement des fluides à l’intérieur des conduits volcaniques», se conjugue avec «une augmentation des anomalies thermiques» observée depuis octobre 2022.
Les départements de Tolima, Caldas, Risaralda, Quindio et Cundinamarca sont «en état d’alerte», a indiqué de son côté la Protection civile colombienne qui a demandé aux autorités locales de préparer des «plans d’évacuation». Dans la ville de Manizales (plus de 400’000 habitants), voisine du volcan, la population était calme, habituée à son activité fréquente.
En activité éruptive constante
Le Nevado del Ruiz, qui culmine à plus de 5300 mètres d’altitude, «est en activité éruptive constante au cours des dix dernières années» avec des «événements mineurs», «principalement des chutes de cendres», a précisé le Service géologique. Situé sur la cordillère centrale et la ceinture de feu du Pacifique, le Nevado del Ruiz est l’un des 25 volcans actifs de Colombie. Il est particulièrement surveillé depuis la catastrophe d’Armero, deuxième éruption volcanique la plus meurtrière du XXe siècle.