DiplomatieLes USA restreignent l’accès des Hongrois à leur sol
Les États-Unis ont durci mardi l’accès sans visa des Hongrois à leur territoire, dénonçant des «failles de sécurité» qui ont pu profiter à des réseaux criminels.
Les États-Unis ont durci mardi l’accès sans visa des Hongrois à leur territoire, dénonçant les «failles de sécurité» dans la politique de naturalisations massives mise en place par le Premier ministre Viktor Orban en 2011. Désormais, l’autorisation accordée aux Hongrois de se rendre aux États-Unis «aura une durée réduite de deux à un an» et ne sera valable «qu’une seule fois», a écrit l’ambassade des États-Unis à Budapest dans un communiqué.
Auparavant, les Hongrois pouvaient, comme les citoyens de 39 autres pays, voyager librement trois mois aux États-Unis, autant de fois qu’ils le voulaient, après une simple demande d’autorisation électronique valable deux ans. Mais Washington avait menacé plusieurs fois de restreindre leur circulation, critiquant la distribution de près d’un million de passeports par la Hongrie, qui compte au total une dizaine de millions d’habitants, à des locuteurs hongrois dans les pays voisins.
Réseaux criminels
Selon les États-Unis, des réseaux criminels ont pu profiter de cette aubaine, mise en place par le nationaliste Viktor Orban, pour obtenir frauduleusement d’authentiques passeports hongrois. Car, depuis 2011, la citoyenneté a été rapidement accordée «sans vérification adéquate de l’identité» des requérants, a écrit l’ambassade, qui déplore que Viktor Orban refuse de «remédier pleinement à cette vulnérabilité».
Pour le gouvernement hongrois, cette mesure est une «vengeance du président Joe Biden», parce que la Hongrie a refusé de partager avec Washington sa liste des Hongrois résidents à l’étranger. Depuis son retour au pouvoir en 2010, Viktor Orban s’est régulièrement heurté aux États-Unis. Proche de l’ancien président Donald Trump, il accuse l’actuel gouvernement américain d’essayer de l’affaiblir.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.