Après deux ans en fauteuil roulant, Henri Sannier refait du vélo

Publié

TélévisionAprès deux ans en fauteuil roulant, Henri Sannier refait du vélo

Victime d’une maladie auto-immune en 2021, le journaliste français, âgé aujourd’hui de 76 ans, était paralysé des jambes et des bras.

L. F.
par
L. F.
Henri Sannier en 2016, un an avant ses 70 ans et sa retraite.

Henri Sannier en 2016, un an avant ses 70 ans et sa retraite.

Starface

«Tout le sport» a 30 ans. Et s’il y en a un qui a marqué l’histoire du magazine sportif quotidien de France 3, c’est bien Henri Sannier, présentateur entre 1997 et 2017. Pour «Télé-Loisirs», celui qui a également été à la tête du JT de 20 h sur France 2 et directeur de la rédaction nationale de France 3 est revenu sur sa carrière mais aussi sur son combat contre une maladie auto-immune, dont il a été victime en 2021.

Henri Sannier, 76 ans, a été atteint d’une forme de neuropathie: il ne pouvait ni marcher ni écrire et s’est retrouvé en fauteuil roulant. Dans une interview en février dernier, il confiait que son état s’était amélioré: «Je commence à me resservir de mes mains, je peux tenir un verre sans problème ou un stylo pour signer. Des exploits pour moi! Je conduis de nouveau ma voiture.» Mais de reconnaître: «Il n’y a qu’une chose que je n’arrive pas à refaire: du vélo… J’ai peur! J’ai la trouille de tomber.»

«Mes petits-enfants m’ont applaudi»

Bonne nouvelle: Henri Sannier est remonté à bicyclette. «Je recommence à conduire, mais je marche difficilement, j’ai des pertes d’équilibre. Je refais du vélo mais mes mains sont encore un peu paralysées», explique-t-il à «Télé-Loisirs». Le journaliste à la retraite a fait deux ans en fauteuil roulant et se désole que ses petits-enfants ne l’ont connu que comme ça. Mais révèle: «Quand je me suis levé, ils m’ont applaudi. Ça aide à retrouver le moral pour continuer à se battre. Je reprends goût à la vie.»

Aujourd’hui, Henri Sannier passe son temps entre les Antilles et son petit village d’Eaucourt-sur-Somme (Hauts-de-France), dont il est le maire depuis 1977. Quant à savoir s’il a tourné définitivement le dos à l’écran, il répond: «J’aurais la niaque que si on me propose un projet inspirant!»

Ton opinion