TélévisionAprès deux ans en fauteuil roulant, Henri Sannier refait du vélo
Victime d’une maladie auto-immune en 2021, le journaliste français, âgé aujourd’hui de 76 ans, était paralysé des jambes et des bras.
- par
- L. F.
«Tout le sport» a 30 ans. Et s’il y en a un qui a marqué l’histoire du magazine sportif quotidien de France 3, c’est bien Henri Sannier, présentateur entre 1997 et 2017. Pour «Télé-Loisirs», celui qui a également été à la tête du JT de 20 h sur France 2 et directeur de la rédaction nationale de France 3 est revenu sur sa carrière mais aussi sur son combat contre une maladie auto-immune, dont il a été victime en 2021.
Henri Sannier, 76 ans, a été atteint d’une forme de neuropathie: il ne pouvait ni marcher ni écrire et s’est retrouvé en fauteuil roulant. Dans une interview en février dernier, il confiait que son état s’était amélioré: «Je commence à me resservir de mes mains, je peux tenir un verre sans problème ou un stylo pour signer. Des exploits pour moi! Je conduis de nouveau ma voiture.» Mais de reconnaître: «Il n’y a qu’une chose que je n’arrive pas à refaire: du vélo… J’ai peur! J’ai la trouille de tomber.»
«Mes petits-enfants m’ont applaudi»
Bonne nouvelle: Henri Sannier est remonté à bicyclette. «Je recommence à conduire, mais je marche difficilement, j’ai des pertes d’équilibre. Je refais du vélo mais mes mains sont encore un peu paralysées», explique-t-il à «Télé-Loisirs». Le journaliste à la retraite a fait deux ans en fauteuil roulant et se désole que ses petits-enfants ne l’ont connu que comme ça. Mais révèle: «Quand je me suis levé, ils m’ont applaudi. Ça aide à retrouver le moral pour continuer à se battre. Je reprends goût à la vie.»
Aujourd’hui, Henri Sannier passe son temps entre les Antilles et son petit village d’Eaucourt-sur-Somme (Hauts-de-France), dont il est le maire depuis 1977. Quant à savoir s’il a tourné définitivement le dos à l’écran, il répond: «J’aurais la niaque que si on me propose un projet inspirant!»