Les collaborateurs de Stéphane Plaza se confient: «Il y a un climat de terreur»

Publié

JusticeLes collaborateurs de Stéphane Plaza se confient: «Il y a un climat de terreur»

La descente aux enfers de l’animateur de M6 continue. Une enquête de «Libération» décrit l’ambiance au travail. De plus, deux de ses ex ont porté plainte contre lui.

F.D.A.
par
F.D.A.
Stéphane Plaza serait très exigeant avec ses collaborateurs.

Stéphane Plaza serait très exigeant avec ses collaborateurs.

imago images/PanoramiC

Le 25 octobre, «Libération» publie une nouvelle enquête sur le comportement de Stéphane Plaza au travail. Le quotidien français a recueilli le témoignage de plusieurs anciens collègues de l’agent immobilier, qui le décrivent tous comme un homme au caractère impulsif.

Selon ces derniers, il a fait régner «un climat de terreur» sur les plateaux de M6 ces dernières années. «Il se prend pour le roi de l’immobilier, le roi de M6, le roi de France», raconte un ex-collaborateur. Un autre témoin ajoute: «Les gens ne savent pas l’enfer derrière le décor. Tous ceux qui bossent pour lui vont un jour être punis. À la moindre contrariété, comme un retard par exemple, qu’on soit photographe, maquilleuse ou régisseur, on peut être écarté d’un tournage un jour ou plus.»

«Je vais te faire virer»

«Libération» cite plusieurs exemples d’intimidations, notamment un épisode concernant un dossier d’archives «pas compilé assez vite». «Si tu ne me les retrouves pas dans les dix minutes, je vais te faire virer», aurait déclaré l’animateur. Autre exemple de menace prononcée: «Si tu ne viens pas me voir au théâtre, je vais dire à Nicolas de Tavernost (ndlr: président du groupe M6) de te virer.» «Comme il n’a pas conscience de sa façon d’être, il déborde régulièrement», peut-on lire dans un témoignage.

Les sources ont accepté de partager leur expérience à la seule condition que leur anonymat soit respecté. «S’il apprend que je vous ai parlé, je crains pour ma vie. Il est capable de me faire du mal», aurait déclaré quelqu’un. Interrogé par le média, M6 nie avoir reçu des signalements s’apparentant à du harcèlement au sujet de Stéphane Plaza. L’article évoque également le rapport de l’animateur à l’alcool ainsi que des propos sexistes qu’il a tenus à l’antenne.

Deux plaintes déposées contre l’animateur

Le 10 octobre dernier, on apprenait l’ouverture d’une enquête pour violences conjugales contre Stéphane Plaza après les accusations de deux femmes. Dans une enquête diffusée en septembre, Mediapart, s’appuyant sur les témoignages de trois des anciennes compagnes de l’animateur, expliquait avoir «réuni de nombreux éléments et récits témoignant de maltraitances exercées par l’agent immobilier popularisé par M6 sur trois de ses compagnes: humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d’entre elles, physiques». L’animateur a formellement contesté ces accusations.

On peut y lire que la première affirme avoir été la cible à plusieurs reprises de violences physiques de la part de Stéphane Plaza. Ce dernier lui aurait notamment cassé un doigt après qu’elle lui aurait parlé de leur relation à une femme affirmant être la compagne de l’animateur. Des blessures confirmées par un huissier quelques jours plus tard. La deuxième personne dit avoir subi plusieurs «humiliations» qu’elle a qualifiées de harcèlement moral et il l’aurait même mordue à deux reprises, sans raison et hors de tout contexte sexuel. «Il était parfois très agressif, il me disait que s’il me voyait avec quelqu’un, il me tuerait.» Enfin, la troisième femme a été menacée avec une fourchette en plein milieu d’un restaurant, après avoir annoncé à l’animateur, qu’elle savait qu’il la trompait.

Le 24 octobre, le site d’information a confirmé que deux plaintes visant Stéphane Plaza ont été déposées pour «violences par conjoint» par deux ex-compagnes aux termes des auditions avec les autorités.

Ton opinion