Saint-GallElle cause la mort de trois amis: 4 ans de prison
En roulant ivre à 160 km/h dans un village, une jeune femme de 21 ans s’est rendue coupable d’homicides par négligence, a jugé, jeudi, un tribunal saint-gallois.
Une jeune femme a été condamnée, jeudi à Wil (SG), à 4 ans de prison pour avoir conduit la voiture impliquée dans une terrible sortie de route au printemps 2022 dans le canton de Saint-Gall. Trois de ses passagers âgés de 19 à 21 ans avaient trouvé la mort. La conductrice, qui comparaissait depuis mercredi devant un tribunal saint-gallois, a été reconnue coupable d’homicides par négligence, de violation grave des règles de la circulation et de conduite en état d’incapacité. Les remords exprimés par la prévenue ont eu un effet atténuant, a précisé la Cour mardi après-midi à la lecture du verdict.
Dès les premiers instants du procès, mercredi matin, l’accusée a fait part de ses profonds regrets, éclatant régulièrement en sanglots lors de son témoignage. Elle raconte que ses moindres gestes sont aujourd’hui hantés par les souvenirs de ce drame. Elle dit ne plus jamais vouloir «avoir quelque chose à faire avec la conduite» et ne pas penser à tenter de récupérer un jour son permis.
«On s’amusait»
À l’entendre, c’est une banale virée entre amis qui a viré au cauchemar. Elle parle d’une ambiance festive dans la voiture avant l’accident. A-t-elle voulu impressionner ses camarades en appuyant sur l’accélérateur? «On écoutait de la musique et on s’amusait», a-t-elle simplement répondu, ajoutant qu’elle ne s’expliquait pas pourquoi elle roulait à 160 km/h à ce moment-là. La prévenue est en revanche restée muette sur le contexte qui a mené à son taux d’alcool dépassant 1‰.
La procureure avait requis 4 ans de prison et 30 jours-amende à 70 francs, considérant que la conductrice avait fauté en estimant pouvoir être capable de conduire alors même qu’elle était consciente d’avoir consommé de l’alcool. Des témoignages soutenaient que la prévenue avait déjà sciemment dépassé les limitations de vitesse juste avant le drame et lors de précédents trajets. La défense réclamait des peines avec sursis.
Rappel des faits
Le soir du Vendredi-Saint 2022, une jeune conductrice et ses quatre passagers sont sortis de la route entre Uzwil et Oberbüren, dans le canton de Saint-Gall. La voiture roulait à 160 km/h lorsqu’elle a heurté une glissière de sécurité et a fait un vol plané. Les quatre passagers ont été éjectés du véhicule. Trois jeunes hommes âgés de 19 à 22 ans sont morts sur place. Une jeune fille de 16 ans, qui se trouvait sur le siège passager, a été grièvement blessée. La conductrice a aussi été gravement blessée.