Italie : Venise en deuil après l’accident de bus qui a fait 21 morts 

Actualisé

ItalieVenise en deuil après l’accident de bus qui a fait 21 morts

Le maire de Venise a décrété une journée de deuil mercredi au lendemain d’un accident de bus de tourisme, tombé en contrebas d’une voie rapide, qui a fait au moins 21 morts. 

Le bus de tourisme a fait une chute de plus de dix mètres, le 3 octobre 2023.

Le bus de tourisme a fait une chute de plus de dix mètres, le 3 octobre 2023. 

Getty Images

Le maire de Venise a décrété une journée de deuil mercredi au lendemain d’un accident de bus de tourisme, tombé en contrebas d’une voie rapide, qui a fait au moins 21 morts – dont deux enfants – parmi lesquels des Ukrainiens, des Français et des Allemands. Les drapeaux des bâtiments officiels de la région Vénétie ont été mis en berne à la demande de son président, Luca Zaia. Le bus transportait une quarantaine de touristes italiens et étrangers qui venaient de visiter le cœur de la Sérénissime et rentraient dans leur camping, peu avant 20h.

Pour une raison encore indéterminée, le véhicule, qui circulait sur un pont, a enfoncé le rail de sécurité et a été précipité dans le vide, s’écrasant en contrebas près d’une voie ferrée entre Mestre et Marghera, deux localités faisant partie de la commune de Venise et donnant sur sa célèbre lagune. «Le bus s’est retourné. L’impact a été terrible parce qu’il a fait une chute de plus de 10 mètres», a déclaré le chef des pompiers vénitiens, Mauro Luongo, aux journalistes sur place.

Le bilan n’a pas évolué dans la nuit: 21 personnes ont péri, et au moins 15 ont été blessées, a indiqué le président de région sur Facebook. Parmi les victimes décédées, un enfant d’un an et un adolescent. Cinq Ukrainiens, un Allemand, un Croate, un Français sont également morts dans la tragédie, en plus du chauffeur italien. Deux enfants et deux adolescents figurent parmi les 15 blessés, dont cinq sont dans un état «très grave».

Hypothèse du malaise

«La principale hypothèse pour le moment est que le chauffeur du bus (...) a fait un malaise», a expliqué Luca Zaia. Les enquêteurs cherchent à identifier les victimes qui ne portaient pas de documents d’identité lors de l’accident, en recoupant notamment les registres du camping où ils séjournaient. La carcasse du bus a été enlevée dans la nuit et la route rouverte à la circulation mercredi matin, selon un correspondant de l’AFP sur place. Le préfet de Venise, qui a ouvert une enquête, a annoncé une conférence de presse mercredi avec les pompiers, les services de santé et la police. 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(AFP)

Ton opinion