Hockey sur glaceUn but, un assist et un revers douloureux pour Josi en NHL
Le Bernois a été l’artisan d’une spectaculaire remontée de Nashville au Minnesota. Mais tout s’est effondré à la 60e minute (4-3).
- par
- Emmanuel Favre
Roman Josi (32 ans) vit une année 2023 particulièrement productive. Le défenseur bernois de Nashville a laissé au moins une trace sur la feuille des compteurs dans 15 des 19 matches livrés depuis le 1er janvier, séquence au cours de laquelle il a amassé 21 points.
Dimanche, alors que six rencontres étaient programmées dans le championnat de NHL, le capitaine des Predators a rendu une carte d’un but et d’une mention d’aide dans la douloureuse défaite du club du Tennessee au Xcel Energy Center de St. Paul contre Minnesota (4-3).
Après avoir signé le 3-2 à la 56e minute, Josi a distillé la passe du 3-3 à l’ailier droit grison Nino Niederreiter (30 ans, son 15e goal de la saison 2022/2023) à 47 secondes du coup de klaxon. Un effort vain puisque le Wild a forcé la décision 26 secondes plus tard par l’intermédiaire de l’ailier droit américain Ryan Hartman.
Avec une récolte de 49 points en 54 titularisations depuis le début de la campagne, Roman Josi figure à la 7e place du classement des compteurs parmi tous les défenseurs de la ligue professionnelle nord-américaine dominé par le Suédois de San Jose Erik Karlsson (74) devant le Suédois de Buffalo Rasmus Dahlin (59) et l’Albertain de Winnipeg Josh Morrissey (56).
La situation est plus problématique pour les Preds, qui se retrouvent à sept unités (54 matches, 58 points) et qui auront des décisions à prendre avant la date limite des transactions fixée au 3 mars.
Un assist pour Hischier
24 heures après avoir atteint le plateau des 100 buts en carrière, le joueur de centre valaisan Nico Hischier (24 ans) a été crédité d’un assist dans la victoire de New Jersey contre Winnipeg au Prudential Center (4-2). Le capitaine des Devils a été à l’origine du 1-1 attribué à l’attaquant canadien Dawson Mercer.
Aligné durant 20’26’’ par l’entraîneur en chef Lindy Ruff, le défenseur zurichois de l’équipe de la banlieue new-yorkaise Jonas Siegenthaler (25 ans) est rentré au vestiaire sur un différentiel neutre.
Moser bat Berni
A la Mullett Arena, où Arizona a battu Columbus dans le duel des mal classés (3-2 ap), l’arrière bernois des Coyotes Janis Moser (22 ans) a patiné pendant 17’26’’ (différentiel neutre), alors que le défenseur zurichois Tim Berni (23 ans) a sué durant 18’58’’ (différentiel neutre) avec les Blue Jackets.
Au United Center, Philipp Kurashev (23 ans) a savouré une victoire surprise avec Chicago contre Toronto (5-3). Le joueur de centre bernois n’a pas obtenu de point dans cette partie où le centre américain des Blackhawks Patrick Kane a réussi un tour du chapeau.
Un moment hautement symbolique pour l’ex du HC Bienne, qui changera probablement d’adresse d’ici au 3 mars.
Quant à l’attaquant soleurois Denis Malgin (26 ans), il n’a patiné que 6’35’’ avec Colorado, victorieux d’Edmonton à la Ball Arena de Denver (6-5 ap).
Les résultats
NHL. Les matches de dimanche: Minnesota - Nashville 4-3. Ottawa - St.Louis 7-2. Colorado - Edmonton 6-5 ap. Chicago - Toronto 5-3. New Jersey - Winnipeg 4-2. Arizona - Columbus 3-2 ap.