«Pour célébrer la démocratie»: Le Conseil national vote pour un nouveau jour férié dans toute la Suisse

Publié

«Pour célébrer la démocratie»Le Conseil national vote pour un nouveau jour férié dans toute la Suisse

Une majorité des élus veut poursuivre l’idée de déclarer le 12 septembre férié, jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la Constitution suisse.

Yannick Weber
par
Yannick Weber
Le 12 septembre serait le deuxième jour férié à être consacré par la loi fédérale.

Le 12 septembre serait le deuxième jour férié à être consacré par la loi fédérale.

20min/Simon Glauser

C’est le jour de la naissance de la «Suisse moderne»: le 12 septembre 1848 entrait en vigueur la Constitution fédérale. Et ce jour est à célébrer d’un anniversaire festif, ont estimé jeudi une majorité des élus du Conseil national, quitte à surprendre. Car alors qu’ils refusent d’habitude proposition après proposition sur de nouveaux droits aux vacances, par exemple, ils ont accepté par 94 voix contre 82 la motion du conseiller national Heinz Siegenthaler (Centre/BE), qui demandait à ce que ce jour soit déclaré férié, et ce au niveau national.

«Il est temps que nos citoyens prennent conscience de ce jour mémorable et que nous le solennisions comme il se doit», a écrit l’élu dans son texte. Le Conseil des États devra se prononcer à son tour avant que le processus ne puisse aller plus en avant. S’il aboutit, ce ne serait que le deuxième jour férié inscrit dans la loi fédérale. Le seul qui l’est à ce jour est le 1er août. Tous les autres sont réglés au niveau des cantons.

La question des jours fériés est souvent débattue. Des propositions de nouveaux jours pour célébrer le droit de vote des femmes ont été refusées par le passé. Récemment, ce sont les Jeunes Verts suisses qui ont fait parler, estimant que le système des jours fériés devait être entièrement revu pour que ceux-ci ne soient plus obligatoirement liés aux fêtes religieuses chrétiennes.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

12 commentaires