Hockey sur glaceUn remake de la finale et un derby tessinois comme amuse-bouche
On ne pouvait imaginer meilleures affiches que Bienne – Genève et Lugano – Ambri pour attribuer les deux derniers tickets pour les play-off. Les séries débutent jeudi avec un match aller à Genève et, respectivement, à Ambri.


Après la finale de 2023 qui avait souri aux Genevois, le HC Bienne et Genève-Servette se retrouvent, mais en play-in cette fois-ci.
Laurent Daspres/FreshfocusLe champion de Suisse en titre (ou son dauphin) sera peut-être en vacances dès samedi soir. Le Tessin va de nouveau se déchirer en l’espace de deux matches «à la vie, à la mort» entre Lugano et Ambri.
Les deux affiches de play-in - Bienne - Genève et Lugano - Ambri - éclipsent totalement les affiches à venir des quarts de finale des play-off (seules deux séries sont connues, ce qui tempère quelque peu l’enthousiasme) qui démarreront seulement dans 11 jours.
Seules certitudes, le Lausanne HC (3e) se mesurera au «Rekordmeister», le HC Davos, l’EV Zoug (4e) défiera le CP Berne (5e). Pour le reste, Fribourg-Gottéron (2e) doit encore attendre de connaître l’identité de son adversaire, qui sera tessinois, au premier tour des play-off tandis que Zurich, premier de la saison régulière, héritera du rescapé le moins bien classé du play-in, soit Genève-Servette, Bienne ou Ambri.
En attendant, tous les yeux seront rivés sur les deux affiches de play-in qui démarrent ce jeudi et qui ont de quoi susciter de l’intérêt à travers tout le pays. Qui de Lugano (7e), Ambri (8e), Bienne (9e) et Genève-Servette (10e) héritera des deux derniers billets pour les play-off? Le HC Bienne ou le champion en titre, Genève-Servette, sera déjà éliminé samedi soir! Le vainqueur passera au deuxième tour de play-in qui aura lieu les 11 et 13 mars face au perdant du derby tessinois.
Lugano - Ambri: un derby du Tessin qui promet
Que pouvait-on espérer de mieux qu’un derby tessinois en guise d’affiche de play-in? Un remake de la finale 2023 entre Genève-Servette et Bienne, pardi (lire ci-dessous)! Reste que voilà, le derby du Tessin entre Lugano et Ambri, même dans un format écourté de deux matches (l’aller jeudi à Ambri, le retour samedi à Lugano) promet de valoir son pesant de cacahuètes. Le bonus pour les deux clubs tessinois? Le gagnant est directement qualifié pour les play-off, le perdant bénéficie d’une deuxième chance dans l’attribution du dernier ticket en affrontant le vainqueur du play-in entre Bienne et Genève-Servette dans une deuxième série de play-in en format aller-retour (11 et 13 mars).
Bienne - Genève: le catalogue Kuoni pour un des finalistes
Ici, pas de parachute, pas de deuxième chance: le perdant sera officiellement en vacances à partir de samedi soir, juste après le match retour à Bienne. Le gagnant ne sera pas (encore) en play-off puisqu’il devra faire un détour supplémentaire en affrontant le perdant du derby tessinois pour la dernière place en play-off (11 et 13 mars). Il y a tout juste une année, ces deux mêmes formations venaient de boucler la saison régulière aux deux premiers rangs à égalité de points (Genève, 1er, Bienne 2e, 101 points chacun) avant de tout balayer sur leur chemin jusqu’à la finale remportée par le GSHC au 7e acte, aux Vernets… Les voici désormais à quelques coups de patins d’une fin de saison prématurée: le monde à l’envers. Mais à la différence de la finale du printemps 2023, le HC Bienne aura cette fois-ci l’avantage de la glace en jouant le match décisif ce samedi dans le Seeland. Revanche ou nouvelle cruelle désillusion pour les Biennois?