HockeyThibault Frossard: «Ne surtout pas s’enflammer!»
Revenu à 2-2 dans le barrage de promotion-relégation, le HC Ajoie a l’occasion de s’offrir un premier puck de maintien samedi soir à domicile (acte V à 20h). L’entraîneur et le Topscorer ajoulots sont pourtant bien conscients que rien n’est encore fait dans cette série.

Le Topscorer en action.
Jonathan Vallat/freshfocusEn l’emportant jeudi aux Mélèzes (4-1), chose qu’aucune formation de Swiss League n’est parvenue à faire depuis début décembre, Ajoie s’est pleinement relancé dans ce barrage de promotion-relégation. A 2-2, on remet le puck au centre et c’est une nouvelle série au meilleur des trois matches qui débute, comme il est de coutume de dire en pareilles circonstances.
La confiance aurait-elle délaissé le vestiaire chaux-de-fonnier pour gagner celui des Jurassiens ? C’est possible. «On savait que remporter un match à l’extérieur ne serait pas tâche facile mais on l’a fait. Ce n’est qu’un point pris dans cette série, c’est tout ce que je retiens.» Julien Vauclair préfère contenir tout excès d’optimisme avant l’acte V de samedi soir à Porrentruy.
L’entraîneur et manager général d’Ajoie sait qu’en 48 heures, son collectif est revenu de loin. Mené 2-0 dans la série et 2-0 après une grosse demi-heure mardi lors de l’acte III, son HCA a été proche du point de non-retour. Encore hantés par le souvenir des play-out contre Langnau, les hockeyeurs à la Vouivre devront prouver lors de ce cinquième opus qu’ils ont appris de leurs récentes erreurs. Menés 2-0 par les Emmentalois, revenus à 2-2, ils avaient fini par laisser échapper la série 4-2.
Auteur du 3-1 décisif jeudi, Thibault Frossard aborde cette nouvelle confrontation, toujours aussi capitale pour l’avenir du club, avec la modestie qui s’impose: «Ne surtout pas s’enflammer. Continuons de jouer le même jeu que celui proposé lors des deux derniers matches. On était dans le mal après deux défaites mais on a su se reconstruire, mentalement et physiquement. On ne prendra pas ce prochain rendez-vous à la légère sous prétexte que l’on vient de gagner deux matches. Il faudra être ni trop haut ni trop bas dans les émotions.»
Comme jeudi sur la glace de son rival. «Il ne s’est pas passé grand-chose en début de rencontre. Les deux équipes étaient tendues. Dans ces moments-là, il était important d’être patient, ne pas trop spéculer. Cette ouverture inscrite en power-play (à la 22e) était importante car on a connu pas mal de difficultés dans ce registre ces derniers temps», rappelle Vauclair.
La réussite de T.J. Brennan a ainsi mis un terme à 14 séquences infructueuses en jeu de puissance. «Il nous faut reprendre samedi comme on a terminé jeudi», prévient le coach qui, une fois encore, ne veut pas croire que le mal est fait côté chaux-de-fonnier. «Jusqu’au 3-1 de Frossard à un quart d’heure du terme, les débats étaient équilibrés.»
L’équilibre, justement, est encore trop fragile pour s’imaginer que le HCA a fait le plus dur. «Si l’adversaire a baissé d’intensité depuis le troisième match, c’est à cause de nous. Depuis là, on propose notre vrai hockey. Les deux premiers duels, on ne s’est pas présentés, on était simplement mauvais. Mais depuis, on a retrouvé du caractère, de l’envie et un esprit d’équipe. Il faut poursuivre avec ces ingrédients», livre encore Frossard, le Topscorer d’Ajoie.