Coronavirus en SuisseLe haut de la vague «probablement atteint»
L’Office fédéral de la santé publique a confirmé la tendance à l’amélioration de la situation épidémiologique en Suisse.

L’OFSP pense que la vague Omicron a atteint son plus haut niveau.
20min/Simon GlauserAlors que les nouvelles infections au Covid-19 en vingt-quatre heures sont repassées sous la barre des 30’000 ce mardi, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) constate effectivement que le pic des contaminations doit être atteint en Suisse. Devant les médias à Berne, les responsables ont parlé d’«une légère baisse», mais pas encore de chute rapide.
Virginie Masserey, cheffe de la section Contrôle de l’infection et programme de vaccination de l’OFSP, a déclaré que «la cinquième vague a probablement atteint son niveau le plus élevé». Elle a une fois de plus rappelé qu’il était important de continuer de respecter les mesures d’hygiène de base, de se «comporter toujours comme si nous étions contagieux», a averti la responsable. «Nous nous réjouissons de la perspective de pouvoir lever des mesures, mais cela ne signifie pas qu’il faille relâcher les précautions», a-t-elle résumé.
Moins d’effectifs de l’armée
Une enquête sur les symptômes persistants du Covid-19 a également été présentée ce mardi par Milo Puhan, directeur de l’Institut d’épidémiologie, de biostatistique et de prévention de l'Université de Zurich. Elle montre que sur 1500 personnes infectées dans le canton de Zurich, 25% d’entre elles ne sont pas encore guéries six mois après avoir contracté le virus. La vaccination tend à réduire ces longs symptômes dans un tiers des cas, a-t-on encore appris.
L’armée a aussi annoncé ce mardi qu’elle était en train d’alléger son déploiement dans les cantons. En ce moment, 340 militaires sont engagés à Berne, Fribourg, Genève, dans le Jura et en Valais. Dans une semaine, cet effectif passera à 130 militaires, a précisé Flavien Schaller, colonel d’état-major à l’armée.