Floride: prenant sa canne pour une arme, les policiers arrêtent un aveugle

Publié

FloridePrenant sa canne pour une arme, les policiers arrêtent un aveugle

Après avoir constaté leur erreur, les agents ont demandé ses papiers à l’homme qui, énervé, a refusé de les montrer. Les policiers ont été sanctionnés pour leur obstination.

Michel Pralong
par
Michel Pralong

Le 31 octobre, vers 8 heures du matin, un homme marche dans les rues de Lake City, en Floride. Une policière l’interpelle et lui demande ce qu’il porte dans la poche arrière de son pantalon. L’homme lui répond que c’est une canne d’aveugle pliable, «pourquoi, il y a un problème, vous êtes fatiguée?». La policière lui demande ses papiers mais il dit qu’il n’y a aucune raison qu’il les donne. Elle insiste, disant que cela pourrait être une arme, mais l’homme sort ce qui s’avère bien être une canne.

Au lieu de laisser partir l’individu, la policière insiste et appelle son supérieur qui, à son tour, lui demande ses papiers. L’interpellé refuse toujours, puisqu’il n’est pas en train de commettre un crime ni sur le point de le faire. Il finit par être menotté et emmené au poste pour obstruction à la police. Il leur a expliqué qu’il est malvoyant et qu’il a besoin notamment de sa canne lorsqu’il fait sombre.

Un comportement inacceptable

L’homme arrêté a déposé une plainte contre le bureau du shérif et une enquête interne a été ouverte, comme l’explique «USA Today». Le shérif principal s’est dit troublé par ce qu’il a vu sur la vidéo prise par la caméra que portait la policière et dont le plaignant a réclamé les images. Il s’est excusé au nom du bureau, disant que les policiers n’avaient certainement pas agi par mauvaise intention mais par frustration et sans tenir compte de ce qu’on leur avait appris en formation.

Reste qu’il a jugé leur comportement inacceptable et la policière a été suspendue sans solde pendant deux jours tandis que son supérieur, le sergent présent sur l’intervention, a été dégradé, suspendu sans solde pendant 7 jours et ne pourra pas bénéficier d’une promotion pendant deux ans.

Ton opinion