Dix mille francs qui pourraient coûter cher à Phillippe Demierre

Publié

Campagne fribourgeoiseDix mille francs qui pourraient lui coûter cher

Le conseiller d’État UDC Philippe Demierre est appelé en justice pour répondre d’une facture de sa campagne électorale, qu’il n’aurait pas remboursée ni déclarée.

Eric Felley
par
Eric Felley
Philippe Demierre dans un clip de promotion en 2021.

Philippe Demierre dans un clip de promotion en 2021.

DR

Le conseiller d’État fribourgeois Philippe Demierre (UDC) est dans le viseur d’une femme qui l’a soutenu dans sa campagne pour les élections fribourgeoises à l’automne 2021. La RTS révélait mardi soir au «19 h 30», que cette femme avait réglé pour lui un montant de 10 770 francs à une agence de Martigny (VS) pour des frais de marketing, de communication et des vidéos promotionnelles.

20 000 francs pour tort moral

Cette femme et proche conseillère, qui ne tient pas à apparaître publiquement, a ensuite tenté d’entrer en contact avec le conseiller d’État pour se faire rembourser, sans succès. De guerre lasse, en décembre dernier, elle a saisi le Tribunal civil de la Glâne pour qu’il statue sur cette affaire et exige le paiement des 10 000 francs, ainsi qu’une indemnité pour tort moral de 20 000 francs.

Conciliation le 22 mars

La justice fribourgeoise a confirmé «L’existence d’une procédure de conciliation à l’encontre de M. Philippe Demierre, attribuée pour traitement à la Cellule judiciaire itinérante, ainsi que la tenue d’une audience de conciliation le 22 mars prochain».

Des comptes de campagne incomplets

Par ailleurs, ces 10 000 francs ne figurent pas dans la déclaration des comptes de campagne faite par l’élu au titre de «dons et libéralités des personnes physiques». Selon «La Liberté»: «La loi cantonale sur le financement de la politique oblige pourtant les candidats au Conseil d’État à livrer leurs comptes, dépenses, recettes et dons à partir de 5000 francs pour les donations de personnes physiques et de 1000 francs de personnes morales».

Toujours selon le quotidien fribourgeois, il a déclaré avoir reçu des dons divers pour un montant de 2730 francs et dit avoir dépensé 55 000 francs pour sa campagne personnelle.

Philippe Demierre n’a pas souhaité répondre pour l’instant aux divers médias qui l’ont sollicité.

Ton opinion

24 commentaires