Suisse romandeL’arnaque du «faux policier» a déjà rapporté 800’000 francs aux criminels
À plusieurs reprises cette année, les corps de police ont fait état d’un phénomène d’escroquerie particulièrement bien huilé. Et malgré les mises en garde, les chiffres sont en forte augmentation.
Les forces de l’ordre de tout le pays constatent une forte augmentation des cas d’arnaque impliquant de faux policiers, et ce, malgré les diverses mises en garde. Et les chiffres donnent le tournis: en Suisse romande, les criminels ont déjà empoché près de 800’000 francs depuis le début de l’année.
C’est sous une même bannière que polices cantonales de Suisse romande et du Tessin ont tenu, mercredi, à prier les personnes contactées de ne pas donner suite aux appels de ces escrocs.
Auteurs difficiles à confondre
Pour rappel, l’escroquerie du «faux policier» fonctionne pratiquement de la même manière que l’astuce du «faux neveu». Dans ces cas d’usurpation d’identité, des personnes âgées sont contactées par téléphone, elles sont ensuite trompées et mises sous pression. Peu de temps après, elles remettent de l’argent liquide, généralement de très grosses sommes, à des personnes inconnues.
En Suisse romande, presque 200 cas similaires ont été enregistrés depuis le début de l’année. Dans 22 cas, le délit a pu être commis. Les autorités soulignent que les auteurs sont très bien organisés et difficiles à confondre. Ils opèrent généralement depuis l’étranger et n’envoient en Suisse que des intermédiaires. Dans quelques cas, les victimes sont conduites en taxi sur de grandes distances afin de verser l’argent en main propre.