ChicagoUn avion venant de Suisse perd son toboggan d’évacuation
Le matériel gonflable est tombé sur une maison proche de l’aéroport international O’Hare sans toutefois faire de blessés.
- par
- Michel Pralong
Lundi 17 juillet, la famille Devitt a entendu un gros boum. En sortant, elle a vu qu’un toboggan d’évacuation gonflable avait heurté la façade de leur maison à Chicago, avait touché la gouttière d’écoulement et avait fini dans le jardin, écrasant beaucoup de plantes.
Patrick Devitt est heureux qu’il n’y ait pas eu de blessés, car son fils de 2 ans était dans la maison en train de manger avec son grand-père. «Quelques centimètres plus à l’est et il aurait atterri directement sur la maison. Nous avons donc beaucoup de chance» a-t-il déclaré à CBS.
Le toboggan de 1,8 mètre sur 1,8 mètre s’est détaché d’un Boeing 767 de la compagnie United Airlines qui reliait Zurich à Chicago. Et comme la maison de Devitt est sur la trajectoire du vol, non loin de l’aéroport international O’Hare, c’est là que le toboggan est tombé.
Patrick Devitt et son beau-père ont traîné le toboggan un peu plus loin en attendant que la police arrive. Quand ils ont appelé le Ministère de l’aviation, la dame au bout du fil leur a dit: «Comment savez-vous que cela vient d’un avion?» «Eh bien, parce qu’il y a un toboggan géant dans notre jardin qui est plus gros qu’une voiture, madame. Bien sûr, ça vient d’un avion».
Un précédent avec le même type d’avion
United Airlines a ouvert une enquête pour savoir comment le toboggan avait pu se détacher. Il y avait 155 passagers et 10 membres d’équipage à bord. L’équipage n’a pas réalisé que le toboggan manquait jusqu’à l’atterrissage de l’avion.
La même chose s’est produite à Boston en 2019, rappelle CBS. Une porte mal fermée avait provoqué la chute d’un toboggan d’urgence d’un Delta 767-300 dans la banlieue de Boston, à Milton. Comme il s’agit d’un même type d’appareil une enquête complète va être menée sur cet avion.