Jura: Le parking phare de Delémont est vraiment foireux

Publié

JuraLe parking phare de Delémont est vraiment foireux

Des barrières en panne, des tickets pas acceptés et la sortie du parc refusée à certains utilisateurs: les lacunes sont nombreuses.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Au-dessus de la vieille ville de Delémont, le parking de la place de l’Étang fait un flop.

Au-dessus de la vieille ville de Delémont, le parking de la place de l’Étang fait un flop.

lematin.ch/Vincent Donzé

Que se passe-t-il au parking de la place de l’Étang, à Delémont? Boudé quand il est devenu payant, avec vingt voitures pour 130 places, il est confronté à des problèmes techniques évoqués lors de la dernière séance du Conseil du Ville: barrières régulièrement en panne, tickets pas acceptés, sortie refusée à certains utilisateurs…

Depuis que l’entrée du parking de l’Étang est filtrée par une barrière avec l’introduction du péage automatique, le 27 juin dernier, moult automobilistes ont cherché de la gratuité ailleurs. La tarification retenue est pourtant basée sur le principe d’un stationnement payant avec une première heure gratuite et les deux suivantes payantes «selon les tarifs communaux en vigueur».

Système de lecture

Désormais, comme l’a relevé «Le Quotidien Jurassien», ce sont les installations techniques qui défaillent, y compris le système de lecture des plaques d’immatriculation. Les désagréments ont été recensés et rapportés par l’élu Pascal Domont (PLR). Il est bien placé pour le savoir: des parlementaires ont eu mille peines à enregistrer leurs plaques.

Selon «Le Quotidien Jurassien», le maire Damien Chappuis a affiché de la lassitude face à ces ennuis à répétition: «Nous sommes au courant de ces dérangements», a-t-il déclaré en affichant la volonté du Conseil communal de vouloir les régler. Le maire a suggéré à Pascal Domont de déposer une intervention pour savoir «s’il faut revoir le tarif horaire, s’il faut planter des arbres» ou «s’il faut élargir les places»…

Ton opinion

4 commentaires