Suisse: Un pas de plus vers le shopping dominical des touristes en ville

Publié

SuisseUn pas de plus vers le shopping dominical des touristes en ville

La Confédération veut changer la loi pour que certains commerces puissent ouvrir le dimanche, dans les zones touristiques de communes de plus de 60’000 habitants.

Julien Baumann
par
Julien Baumann
Les centres des grandes villes de Suisse seront peut-être bientôt plus animés le dimanche.

Les centres des grandes villes de Suisse seront peut-être bientôt plus animés le dimanche.

20min/Taddeo Cerletti

Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a franchi un pas de plus pour que des enseignes prisées des touristes internationaux puissent ouvrir les dimanches dans les grandes villes de Suisse. La presse avait fait fuiter les intentions du ministre de l’économie, Guy Parmelin, à la fin de l’été, le projet est donc confirmé. Il est précisé que «seuls les hauts lieux touristiques urbains de Suisse seraient concernés par cette nouvelle disposition» qui a été mise en consultation ce jeudi.

Pour profiter de ce changement de loi, la localité devra compter plus de 60’000 habitants et enregistrer une part de clients étrangers dans le total des nuitées hôtelières d’au moins 50%. Il est précisé que l’assortiment des magasins concernés doit être reconnu comme étant destiné «à satisfaire les besoins spécifiques des touristes», en particulier internationaux.

Compensation «au-delà des dispositions légales»

La Confédération parle aussi de zones ou de quartiers «accessibles à pied» où il existe une offre culturelle, hôtelière et culinaire et non de commerces éparpillés en ville. Les cantons auront la tâche de désigner les secteurs ou une telle ouverture dominicale sera possible.

«La question des heures d’ouverture des magasins, réglée au niveau cantonal, n’est pas concernée par ce projet de révision», souligne le DEFR. Il ajoute que les travailleurs concernés par ce travail dominical devront bénéficier de compensations allant au-delà des dispositions légales en vigueur dans la loi sur le travail. Les syndicats s’étaient montrés sceptiques déjà cet été, craignant que ce type d’assouplissement ne soit qu’une étape supplémentaire vers l’ouverture généralisée des magasins le dimanche.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

29 commentaires