Automobile – Les belles carrosseries ne connaissent pas la crise

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AutomobileLes belles carrosseries ne connaissent pas la crise

Le Covid n’a que très peu d’incidences sur les voitures de luxe. Certes, certains composants viennent à manquer, mais les ventes battent des records, à l’image de Rolls, Bentley ou Lamborghini.

Le SUV Bentayga contribue aux excellents chiffres annoncés par Bentley pour 2021.

Le SUV Bentayga contribue aux excellents chiffres annoncés par Bentley pour 2021.

AFP

Au sommet d’un marché automobile paralysé par la crise sanitaire, les voitures de luxe brillent: Rolls-Royce, Bentley ou encore Bugatti ont connu une année 2021 record, avec en tête des ventes les SUV, ces véhicules surélevés qui ressemblent à un tout-terrain, mais aux prestations proches d’une berline.

«C’est partout pareil: après les crises, les riches sont plus riches et les pauvres sont plus pauvres.»

Adolfo De Stefani Cosentino, président de la Fédération italienne des concessionnaires

Rolls a amélioré son record historique de 2019, en vendant 5586 voitures. Les clients fortunés se sont rués sur le nouveau coupé Ghost et sur le SUV Cullinan, vendus à partir de 300’000 euros (313’000 francs) en France. Bentley et Lamborghini ont également présenté leurs records de vente cette semaine, avec respectivement 14’659 et 8405 voitures écoulées dans le monde, notamment grâce à leurs SUV Bentayga et Urus, vendus autour de 200’000 euros (208’000 francs).

150 Bugatti commandées

Du côté de l’hyperluxe, Bugatti s’est félicitée du «meilleur exercice jamais réalisé dans l’histoire de l’entreprise», avec 150 voitures commandées, pour un ticket d’entrée autour de trois millions d’euros (près de 3,15 millions de francs). «C’est partout pareil: après les crises, les riches sont plus riches et les pauvres sont plus pauvres», philosophe Adolfo De Stefani Cosentino, le président de la Fédération italienne des concessionnaires. «Le luxe et le premium ont bien mieux résisté que les segments généralistes.»

Le patron de Rolls-Royce, Torsten Muller-Otvos, a été «impressionné par le nombre de clients qui nous ont confié qu’avec le Covid, ils avaient compris qu’ils pouvaient mourir demain et que c’est maintenant qu’il faut profiter de la vie».

Une dizaine de millions de véhicules pas produits

En parallèle à la crise sanitaire, l’industrie automobile mondiale est frappée par une pénurie de composants, notamment de puces électroniques, qui empêchent de produire des véhicules alors que les carnets de commandes sont pleins. La crise a empêché la production de 9,5 à 11 millions de véhicules au niveau mondial en 2021, selon le cabinet PwC.

«Nombre de clients nous ont confié qu’avec le Covid, ils avaient compris qu’ils pouvaient mourir demain et que c’est maintenant qu’il faut profiter de la vie.»

Torsten Muller-Otvos, patron de Rolls-Royce

Du côté du premium, BMW a enregistré une année record, avec 2,2 millions de voitures vendues, notamment en Chine et aux États-Unis. Son frère ennemi Mercedes-Benz a, lui, vu ses ventes mondiales chuter de 5% à cause de la pénurie de puces, mais les ventes de sa division sportive AMG et de sa marque de luxe Maybach ont explosé.

«Seuls les véhicules les plus demandés sont produits», souligne José Baghdad, associé et responsable du secteur automobile chez PwC France et Maghreb. «Les constructeurs premium sont aussi prêts à acheter les composants un peu plus cher.» Les SUV profitent d’un effet de mode mondial, mais ce sont aussi les véhicules les plus accessibles de ces marques. Ferrari, qui doit publier ses résultats début février, doit aussi présenter cette année son premier SUV, le «Purosangue».

Le luxe n’échappe pas à l’électrique

Autre marqueur de l’automobile des années 2020, l’électrification finit aussi par toucher le luxe, comme «un nouveau souffle, mais un vrai défi», souligne José Baghdad chez PwC. «Un des intérêts de ces marques était la motorisation, avec une puissance et une sonorité particulières. En passant à l’électrique, il sera plus difficile de les distinguer.»

Chez Porsche (qui a aussi enregistré une année record, en dépassant les 300’000 véhicules vendus, notamment en Chine et en Amérique), la légendaire sportive 911 a été dépassée par la berline électrique Taycan, qui a vu ses ventes doubler en un an.

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(AFP)

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