CirculationBientôt l’égalité dans la signalisation routière?
Une élue zougoise demandait au Conseil fédéral de féminiser les signaux qui figurent sur les panneaux indicateurs. Albert Rösti ne ferme pas la porte.
- par
- Christine Talos
Tous les usagers de la route ont déjà vu ce signal routier bleu qui montre un homme à chapeau tenant la main d’une petite fille pour signaler les chemins pour piétons. Désuet? Ce panneau pourrait bientôt être remis au goût du jour et on y verra peut-être une femme tenant la main d’un enfant ou un pictogramme neutre en matière d’appartenance genrée.
En effet, une conseillère nationale, Manuel Weichelt (Verts/ZG), a interpellé le Conseil fédéral lundi à l’heure des questions sur ce panneau indicateur jugé trop masculin, tout comme deux autres analogues où l’on voit un homme avec un enfant. Elle demandait à Berne si on pouvait les féminiser. «Le DETEC est-il disposé à remplacer l’image d’un homme coiffé d’un chapeau tenant la main d’une fillette par une nouvelle image qui réponde mieux à l’exigence d’égalité entre les sexes inscrite dans la Constitution?» demandait-elle.
Les services du ministre des Transports, Abert Rösti, ont répondu très sérieusement à la Zougoise. «La signalisation actuelle des chemins pour piétons est basée sur la Convention de Vienne sur la signalisation routière, à laquelle la Suisse adhère», ont-ils répondu. Une convention internationale qui est d’ailleurs en cours de révision. «Et il est prévu à cette occasion de réviser les signaux pour piétons», selon Berne. «Le Conseil fédéral examinera les nouveaux signaux et les adoptera si cela s’avère judicieux».