TravailLa Poste enregistre une forte hausse et un record de congés maladie
Les absences ont augmenté de 13% en un an. Les syndicalistes mettent en cause la pression au travail mais la direction avance l'évolution de la société comme explication.
Si La Poste Suisse est en forme – l’entreprise publique a présenté cette semaine un bénéfice net de 295 millions de francs –, il n’en va pas de même pour ses quelque 46’500 employés, révèle le «SonntagsBlick». Selon le rapport annuel du géant jaune, ils se sont absentés du travail pendant 15,8 jours en moyenne l'année dernière pour des raisons médicales.
Un chiffre plus élevé que jamais: en 2010, le géant jaune enregistrait 10,5 jours d'absence pour raison médicale par salarié, en 2015, c’était 12,4 jours d'absence et en 2021, les salariés de l'ex-régie fédérale étaient absents en moyenne 14 jours. Avec plus de trois semaines de congé maladie en 2022, l’augmentation se monte à 13% en un an. Les syndicats expliquent cette hausse par des journées de travail plus longues et plus flexibles. «Cela entraîne davantage de stress et de pression, notamment pour les facteurs, mais aussi dans les centres courrier et colis», explique Matteo Antonini, responsable du secteur logistique chez Syndicom.
Un phénomène non spécifique à La Poste
Une explication peu concluante pour le président du conseil d’administration de La Poste Christian Levrat, d'autant plus que le volume de travail dans les centres de tri et la distribution a diminué l'année dernière. L’ancien syndicaliste et ancien président du Parti socialiste indique que les absences sont généralement dues à des problèmes au niveau de l’appareil locomoteur ainsi qu’à la souffrance psychique.
Concernant les causes, il met en avant le vieillissement de la main d’œuvre, les maladies après la levée des mesures sanitaires et l’inquiétude liée à ce qui se passe dans le monde. En d'autres termes, Christian Levrat considère la hausse des arrêts maladie comme le résultat de l'évolution de la société dans son ensemble et non comme un problème spécifique à La Poste. Une étude sur la santé de la caisse maladie CSS, publiée à l'automne 2022, semble aller dans le même sens. Elle diagnostique une «détérioration inquiétante de l'état de santé général de la population suisse». Avec pour résultat davantage de jours de maladie.
Des critiques contre les hausses de prix
Au moment d’annoncer son résultat, La Poste avait également mentionné la possibilité d’une nouvelle hausse des tarifs dès 2024. Des critiques sont déjà émises. Samedi, la «Schweiz am Wochenende» relevait que la faîtière de l’économie Economiesuisse voyait d’un mauvais œil une hausse des prix de l’envoi du courrier, puisque ce sont les entreprises qui sont les principales clientes de ce service postal en termes de volume global. Pour sa part, «Blick» avait tenté la comparaison: par rapport à la majorité des pays européens, la Suisse bénéficie plutôt d’un service postal bon marché. Le Surveillant des prix devra donner son aval à toute hausse des prix.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.