Coopération – Italie et France signent un accord en grande pompe

Publié

CoopérationItalie et France signent un accord en grande pompe

Diplomatie, défense, transition numérique, environnement, culture, éducation, économie, industrie et espace: Rome et Paris ont signé, ce vendredi, un ambitieux traité de coopération.

Emmanuel Macron (à gauche) et Mario Draghi signent l’accord sous le regard du président italien Sergio Mattarella et de son ministre des Affaires étrangères, Luigi Di Maio.

Emmanuel Macron (à gauche) et Mario Draghi signent l’accord sous le regard du président italien Sergio Mattarella et de son ministre des Affaires étrangères, Luigi Di Maio.

AFP

La France et l’Italie ont signé, vendredi, à Rome, un traité bilatéral de coopération renforcée, pour consolider une relation éprouvée, ces dernières années, par une brouille diplomatique et dans un contexte de transition en Europe, avec le départ d’Angela Merkel.

Le traité a été paraphé peu après 9h, au palais présidentiel du Quirinal, par le président français Emmanuel Macron et le chef du gouvernement italien Mario Draghi, en présence du président Sergio Mattarella. Les trois hommes se sont échangé de longues accolades, tandis que la patrouille de France et son équivalent italien, les Frecce tricolori, survolaient la capitale en laissant dans le ciel un panache de fumée aux couleurs des deux pays.

Rarissime

Ce «traité pour une coopération bilatérale renforcée», dit traité de Quirinal, est rarissime en Europe: il s’agit seulement du second traité signé par la France après celui de l’Élysée, signé en 1963 avec l’Allemagne, complété par celui d’Aix-la-Chapelle (Aachen) en 2019. Il avait été annoncé en 2017, mais avait été gelé après la formation, en 2018, d’un gouvernement populiste conduit par le Mouvement 5 étoiles avec la Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini.

La crise a culminé début 2019, quand le vice-président du Conseil italien, Luigi Di Maio, avait rencontré en France un meneur des gilets jaunes. Peu avant, Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur, avait appelé à la démission du président français. Pour protester, Paris avait rappelé temporairement son ambassadeur en Italie, Christian Masset, pour ce qui constituait la plus grave crise diplomatique entre les deux voisins depuis 1945.

Ministres invités

Concrètement, le traité prévoit des axes de coopération renforcée en matière de diplomatie et de défense, dans les transitions numériques et environnementales, la culture et l’éducation, la coopération économique et industrielle, et l’espace. Ce traité, dont le contenu exact n’a pas encore été rendu public, doit instaurer un service civil commun pour les jeunes.

Selon des diplomates, il prévoit également l’invitation réciproque de ministres aux conseils des ministres respectifs des deux pays, sur le modèle du traité d’Aix-la-Chapelle. La France et l’Italie sont les deuxième et troisième économies de la zone euro, derrière l’Allemagne. Ensemble, elles représentent près d’un tiers des citoyens de l’Union européenne et de son PIB.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires