MartignyPas de trace de la vache portante volée jeudi en Valais
Pour la police et les propriétaires, pas de doute, «Barcelone» a été enlevée dans son enclos. Les recherches des coupables se poursuivent.
- par
- Michel Pralong
Vendredi, quand l’alerte a été donnée sur Facebook, il subsistait encore un doute. Barcelone, qui avait disparu de son enclos jeudi soir à Martigny (VS) aurait pu avoir fait une fugue. Clairon, qui était avec elle, a d’ailleurs été retrouvée sur la route et ramenée chez elle.
Mais les jours passant, le doute n’est plus permis. La vache d’Hérens de 4 ans a été volée. Déjà parce que sinon, elle aurait forcément été aperçue depuis par quelqu’un. Ensuite parce que les indices sur place, comme un piquet d’enclos brisé depuis l’extérieur, des traces de pneus au bord de la route et un camion pouvant transporter une vache vu dans les environs au moment de la disparition en début de soirée, vont tous dans le même sens. Stève Léger, porte-parole de la police cantonale valaisanne le confirme: pour les forces de l’ordre, il s’agit bien d’un vol.
Naissance prévue en janvier
Pourquoi voler une vache d’Hérens? Pour sa lignée, puisque Barcelone attend un veau? «Je pense que c’est une raison possible pour qu’elle ait été enlevée», nous confirme sa propriétaire Anne-Marie Squillaci. Était-il visible qu’elle était portante? «La naissance est prévue pour janvier, mais difficile de dire si c’est très visible ou non. Par contre, les gens qui ont fait cela ne sont sans doute pas venus ici par hasard».
Visaient-ils uniquement Barcelone ou l’ont-ils choisie par hasard au lieu de Clairon? «Clairon est beaucoup plus peureuse, je pense qu’elle a dû s’enfuir quand on l’a approchée. Peut-être voulaient-ils même enlever les deux mais n’ont pas réussi».
Les deux vaches ont un bouton d’identification sur l’oreille, mais cela s’enlève et se remplace. Les voleurs pourraient-ils être des éleveurs, voire même de la région? «À ce stade, tout est possible, dit Anne-Marie Squillaci, même si je vois mal comment Barcelone passerait ensuite inaperçue. Ce qui est sûr, c’est que les personnes qui ont fait cela connaissent les vaches. Maintenant, tout ce que nous souhaitons, c’est que Barcelone aille bien et que nous la récupérions le plus vite possible».