Au large des Pays-Bas : Le cargo toujours en feu va être remorqué  

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Au large des Pays-BasLe cargo toujours en feu va être remorqué

Des préparatifs pour déplacer le cargo toujours en feu au large des Pays-Bas avec des milliers de voitures à son bord sont en cours. L’opération de remorquage devrait durer 14 heures.

Le début du remorquage du cargo en feu au large des Pays-Bas avec des milliers de voitures à son bord est attendu samedi alors que l’incendie a perdu en intensité, ont déclaré les autorités qui tentent depuis plusieurs jours d’empêcher une catastrophe écologique.

Le déplacement vers une nouvelle position temporaire du Fremantle Highway, avec près de 500 véhicules électriques à bord, «devrait durer 14 heures», a déclaré à l’AFP une porte-parole de l’Institut national néerlandais pour la gestion des eaux (Rijkswaterstaat). Il doit être déplacé 16 km au nord de l’île de Schiermonnikoog, à quelques dizaines de kilomètres de sa dernière position officielle, à 23 kilomètres des côtes de l’île de Terschelling.

Le cargo Fremantle Highway est toujours en feu (photo du 28 juillet 2023).

Le cargo Fremantle Highway est toujours en feu (photo du 28 juillet 2023). 

Garde-côtes néerlandais via REUTERS

Remorquage

«Pendant le remorquage, la stabilité du navire sera surveillée en permanence», selon le Rijkswaterstaat. «Aucune conséquence directe pour les îles Wadden, ses habitants et la nature n’est attendue», a souligné l’agence à propos de l’opération. La situation sera réexaminée une fois que le navire sera arrivé au nouveau mouillage temporaire. Les autorités espèrent ensuite parvenir à déplacer le Fremantle Highway vers un port à déterminer.

Alors que l’incendie perdait en intensité et grâce à la baisse de température, quatre secouristes sont pour la première fois vendredi parvenus à monter sur le cargo afin d’établir une connexion plus robuste avec le remorqueur, permettant de déplacer le navire plus facilement et de le garder sous contrôle.

Voitures électriques

«Tous les scénarios sont encore possibles», avait indiqué en début de soirée à l’AFP Lea Versteeg, porte-parole des garde-côtes. Les opérations destinées à éteindre le feu avaient été suspendues jeudi afin d’éviter que le navire ne soit déstabilisé en raison de la quantité d’eau entrant. Le Fremantle Highway, battant pavillon panaméen, dérivait vers l’ouest. Mais les secours ont profité jeudi après-midi d’un changement de la direction du courant pour modifier sa trajectoire et éviter qu’il ne s’approche des chenaux de navigation, selon les garde-côtes.

La compagnie de transport K Line qui affrétait le navire a indiqué vendredi à l’AFP que 3783 voitures neuves, dont 498 véhicules électriques, se trouvaient à bord. La cause de l’incendie, signalé pour la première fois mardi peu avant minuit, n’a pas encore été rendue publique. Mais selon le propriétaire japonais du Fremantle Highway, le groupe Shoei Kisen Kaisha, cité par la radiodiffusion publique néerlandaise NOS, l’une des voitures électriques qui se trouvaient à bord pourrait être à l’origine du feu.

La télévision privée RTL Nederland a publié jeudi un enregistrement d’une conversation par transmission radio des équipes de secours, datant du début des opérations de sauvetage mercredi, dans laquelle l’un de leurs membres indique que l’incendie s’est déclaré «dans la batterie d’une voiture électrique». Parmi les 23 membres d’équipage qui se trouvaient à bord et ont pu être évacués, un marin est mort – sur une embarcation de sauvetage, selon la NOS – et plusieurs autres ont été blessés. L’équipage vient d’Inde, selon l’agence de presse néerlandaise ANP. 

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(AFP)

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