Séisme en TurquiePour les complotistes, il s’agit d’une «frappe sismique»
Les violents tremblements de terre qui ont frappé la Turquie et la Syrie ne seraient en rien naturels, selon des complotistes. Les théories fleurissent sur la Toile, de l’OTAN à Poutine, en passant par la famille Rothschild.


Le 7 février, au lendemain du drame qui a frappé la Turquie et la Syrie, les dégâts sont impressionnants. Les théories complotistes moins.
AFPIl fallait s’y attendre: pour certains, le tremblement de terre qui a frappé mardi la Turquie et la Syrie n’avait rien de naturel. Sur les réseaux sociaux, plusieurs thèses complotistes circulent, en premier lieu qu’il s’agirait d’une «frappe sismique». Un programme de recherche américain du nom de HAARP serait à l’origine de ce type de prouesse militaire couvert par un absolu secret-défense. Cette théorie est diffusée notamment par le groupe «Qanon France» sur Telegram.
Selon certains, cette frappe serait une représaille contre la Turquie, car elle s’est opposée à l’adhésion de la Suède à l’OTAN. Mais cela pourrait être aussi une frappe d’avertissement pour prévenir cette même Turquie qu’elle ne doit pas quitter l’OTAN.
Pour un internaute souverainiste français «Militant. André. D», le tremblement de terre serait d’origine «artificielle», selon le contenu d’une discussion entre Vladimir Poutine et Anna Luysiana, professeure au laboratoire de sismologie de l’Université de Moscou.

Le tremblement de terre aurait pu être causé artificiellement.
DRUne arme tectonique «de très haute qualité»
Sur Telegram, un groupe intitulé AH2020, regroupant quelque 25 800 membres, a diffusé une publication qui liste les diverses raisons qui ont conduit à ce tremblement de terre causé par «une arme tectonique de très haute qualité» évidemment actionnée par les États-Unis. La première raison serait de faire diversion au moment où s’ouvre l’enquête sur le laptop du fils de Joe Biden. D’une manière générale, cette opération vise à défendre les intérêts pétroliers américains au Moyen-Orient. Enfin, c’est la famille Rothschild qui est derrière tout ça pour lancer un avertissement à la Turquie, qui est également à l’origine de la catastrophe de Fukushima au Japon.

Selon des complotistes, le tremblement de terre servirait à défendre les intérêts pétroliers américains…
DR