CyclismeAu nom de ses «valeurs», il refuse l'argent émirati
A 23 ans, Soren Waerenskjold aurait pu déjà assurer ses vieux jours en signant un gros contrat avec l'UAE Team Emirates de Tadej Pogacar. Il a prolongé ce printemps au sein de son équipe Uno-X, aussi pour des raisons éthiques.
- par
- Robin Carrel
L'information était un peu passée sous les radars, en avril dernier. Le grand espoir du cyclisme norvégien avait signé un nouveau contrat avec son employeur, valable jusqu'à la fin de l'année 2026. Le colosse d’1m91 a connu un joli début de saison, en remportant notamment une étape du Saudi Tour, en terminant 2e du général du Tour de Belgique, en finissant 14e d'A Travers la Flandre ou encore en gagnant le chrono des Championnats de son pays.
Le Champion du monde espoirs en titre du chrono avait donc forcément attiré les convoitises et l'équipe UAE de Mauro Gianetti et Marc Hirschi, toujours prompte à ajouter des jeunes talents à sa constellation de stars, a tenté sa chance en début d'exercice. On n'a jamais trop de machines à rouler, quand on vise les plus grandes courses du calendrier. Mais le natif de Mandal, tout au sud du pays, a dit non et ce n'est que cette semaine qu'on a eu droit au fin mot de l'histoire.
«J'ai bien sûr été tenté, mais je sais que le peuple norvégien n'est pas tellement fan des Emirats arabes unis et des pays comme ça, et cela a bien sûr joué un rôle, a-t-il avoué cette semaine au micro d'une chaîne de TV de chez lui. J'ai préféré choisir ce qui est moralement et éthiquement correct et ne pas faire passer le salaire avant tout. De plus, Uno-X m'a fait une belle offre, c'était facile de l'accepter. C'est amusant de faire partie d'une équipe qui monte.»
Ils sont tout de même plusieurs scandinaves à avoir cédé aux sirènes de la formation émiratie de Gianetti. Le Norvégien Vegard Stake Laengen et le Danois Mikkel Bjerg sont actuellement sur le Tour de France, pour y accompagner Tadej Pogacar, actuel deuxième du classement général de l'épreuve. Le Danois Christopher Juul-Jensen fait quand à lui partie de la troupe du Team Jayco AlUla, sponsorisée par une destination touristique en Arabie Saoudite. Le Danois Johan Price-Pejtersen, lui, n'est pas sur la Grande Boucle, mais court pour le Bahreïn.
Waerenskjold, lui, a donc préféré rester fidèle à la Uno-X, une formation sponsorisée par... des stations services norvégiennes et qui a été invitée par les organisateurs sur cette Grande boucle 2023. Les coureurs du coin y sont comme chez eux, puisque sur ce Tour, seul les Danois Anthon Charming et Jonas Gregaard sont d'une autre contrée. Le contingent total de cette troupe est de 28 coureurs sous contrat: 9 Danois et 19 Norvégiens!