Guerre en UkraineEnviron 1200 réfugiés pourront être accueillis dans la caserne de Bure
Après Bülach (ZH), l’armée suisse a ouvert ses portes aux réfugiés ukrainiens dans le Jura.
Les réfugiés ukrainiens continuent d’affluer en Suisse. Le Secrétariat d’Etat aux migrations «SEM» a enregistré mercredi, 6482 personnes inscrites sur le territoire, dont 2840 sont accueillis par des privés. Pour faciliter la prise en charge d’urgence, l’armée suisse a annoncé mettre à disposition au total 1800 places supplémentaires dans ses casernes de Bure (JU) et Bülach (ZH).
Au total, jusqu’à 1800 places sont disponibles temporairement (500 à Bülach et 1300 à Bure), précise l’armée suisse, dans un communiqué. Dans le jura, jusqu’à 1300 couchages en surface sont disponibles et peuvent être utilisés jusqu’au 27 mars pour héberger temporairement des réfugiés de guerre.
Auparavant, l’armée avait déjà annoncé mettre à disposition du SEM la caserne de Bülach pouvant héberger temporairement jusqu’à 500 réfugiés. Mardi, les premières personnes ont pu s’y installer, alors que la caserne de Bure va en accueillir dès ce mercredi.
D’autres infrastructures militaires, comme la caserne de Bière (VD), seront-elles rapidement sollicitées pour renforcer les capacités d’accueil? La porte-parole de l’armée Delphine Schwab-Allemand nous a indiqué ne pas être en mesure de nous lister les endroits potentiels qui pourraient être mis à disposition ces prochains temps. Elle assure que «des discussions sont en cours» sans donner davantage de précisions.