Pays-BasUn garçon de 12 ans perd la vie dans un accident de feu d’artifice
La jeune victime a été tuée alors qu’elle regardait un adulte déclencher des feux avec un appareil artisanal malgré une interdiction nationale. Un autre enfant a été grièvement blessé.
Un garçon de 12 ans a été tué et un autre grièvement blessé dans un accident de feu d’artifice aux Pays-Bas, a déclaré vendredi la police, malgré une interdiction nationale de feux d’artifice pour le Nouvel-An à cause de la pandémie.
Les enfants regardaient un adulte déclencher des feux d’artifice à l’aide d’un appareil artisanal lorsque l’incident s’est produit, à Haaksbergen, dans l’est du pays, près de la frontière allemande.
«Un garçon de 12 ans est décédé après l’incident. Un autre garçon a été transporté à l’hôpital», a tweeté la police. «Les enfants n’avaient rien à voir avec l’incident», a-t-elle ajouté. La police a déclaré avoir arrêté un homme et ouvert une enquête.
Une tradition dangereuse
À l’occasion du Nouvel-An, les Néerlandais tirent traditionnellement des feux d’artifice dans les rues et les jardins, une pratique populaire qui fait de nombreux blessés. Le gouvernement l’a interdit pour la deuxième année consécutive pour éviter de surcharger les hôpitaux débordés par l’épidémie.
En 2019, plus de 1300 personnes ont été soignées pour des blessures dues aux feux d’artifice. Après l’interdiction des feux d’artifice en 2020, ce nombre a baissé de 70%.