FrancePourchassé par un Rafale, un petit avion balance sa drogue
Sommé de se poser après avoir survolé illégalement une centrale nucléaire, le pilote a jeté les colis de méthamphétamines qu’il transportait.
- par
- Michel Pralong
Samedi 24 juin, les habitants du plateau ardéchois ont assisté à un étrange ballet aérien: un petit avion de tourisme était poursuivi par un Rafale de l’armée française. Ayant survolé illégalement la centrale de Fessenheim, le pilote a reçu l’ordre d’obéir au centre national des opérations aériennes. Mais il n’a pas obtempéré. Un Rafale a donc décollé pour l’intercepter, mais là encore, le pilote n’a rien fait.
En survolant le plateau ardéchois, ce dernier a largué des paquets, explique franceinfo. Des témoins qui ont vu la scène sont allés voir de quoi il s’agissait et ont trouvé des sacs-poubelles contenant des sachets de poudre blanche, écrit «Le Progrès». C’était de la méthamphétamine.
Le pilote a fini par se poser sur l’aérodrome d’Aubenas et a menacé de mort les employés qui venaient vers lui. Il s’est enfui à pied. Il a été retrouvé près de l’aérodrome dans la soirée par des hommes du GIGN et placé en garde à vue. Il s’agit d’un Polonais connu pour des infractions douanières aux stupéfiants. Il avait décollé de Freiburg, en Allemagne. D’autres paquets de drogue ont été découverts dans l’avion.
En tout, une quinzaine de colis ont été retrouvés dans plusieurs communes du département contiennent environ 30 kg de poudre blanche. Plus de 45’000 euros en espèces ont également été retrouvés dans le cockpit de l’appareil, précise l’AFP.