Cinéma: Warren Beatty accusé d’agression sexuelle sur mineure en 1973

Publié

CinémaWarren Beatty accusé d’agression sexuelle sur mineure en 1973

Une femme, qui avait 14 ans à l’époque, accuse l’acteur de l’avoir contrainte à avoir des relations sexuelles en profitant de son statut de star. Le comédien n’a pas encore réagi.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Warren Beatty dans les années 1970

Warren Beatty dans les années 1970

AFP

Saisissant l’opportunité d’une loi californienne de 2019, ouvrant une fenêtre de 3 ans (jusqu’au 1er janvier 2023) pour dénoncer d’anciens abus sexuels qui auraient été normalement prescrits, une femme de Louisiane a dénoncé l’acteur Warren Beatty.

L’acte d’accusation déposé devant la Cour supérieure du comté de Los Angeles ne nomme pas le comédien, mais on ne peut s’y tromper puisqu’il y est décrit comme quelqu’un qui «a joué à la télévision et dans plusieurs films hollywoodiens, notamment en incarnant Clyde dans «Bonnie and Clyde», un succès majeur au box-office qui lui a valu une nomination pour l’Oscar du meilleur acteur», selon le texte lu lundi dernier, relate NBC.

Cette femme raconte qu’elle a rencontré l’acteur en 1973 sur un plateau de cinéma, alors qu’elle n’avait que 14 ans. Warren Beatty, 36 ans à l’époque, aurait alors «prêté une attention excessive à la jeune plaignante, a loué son physique, lui a donné son numéro de téléphone et lui a demandé de l’appeler lorsqu’elle serait près de son hôtel à Los Angeles».

Elle pensait être engagée dans une relation amoureuse

Il aurait ensuite emmené l’adolescente en promenade et lui aurait proposé de l’aider à faire ses devoirs avant de lui parler de perdre sa virginité, selon l’accusation. La relation entre elle et l’accusé s’est poursuivie et est devenue sexuelle. Warren Beatty aurait utilisé «sa position et son statut d’adulte et de star de cinéma hollywoodienne pour avoir des rapports à plusieurs reprises, y compris le sexe oral, le sexe simulé et enfin des rapports sexuels forcés avec une enfant mineur». La plaignante pensait à l’époque qu’elle était engagée dans une «relation amoureuse avec une star de cinéma».

À la suite de cela, la jeune femme aurait souffert de détresse émotionnelle, physique et psychologique, notamment de sentiment d’humiliation et de culpabilité. Elle demande aujourd’hui des dommages et intérêts au comédien de 85 ans.

Warren Beatty, connu pour avoir multiplié les conquêtes et les compagnes, n’a pour l’instant fait aucun commentaire sur ces accusations.

Ton opinion