TennisBencic battue au terme d’un marathon à Tallinn, Hüsler file en finale à Sofia
En demi-finale du tournoi WTA 250 de Tallinn, la Saint-Galloise s’est inclinée en trois sets et après 3h22 de match face à la Tchèque Barbora Krejcikova. De son côté, le Zurichois vivra ce dimanche sa première finale sur le circuit principal.
- par
- Renaud Tschoumy
14e joueuse mondiale, Belinda Bencic ne disputera pas la finale du tournoi WTA 250 de Tallinn (Estonie). La Saint-Galloise de 25 ans, tête de série No 2, s’est inclinée au terme d’un marathon de 3h22 face à la Tchèque Barbora Krejcikova (26 ans/WTA 27). Krejcikova s’est imposée 6-7 (5-7) 7-6 (7-2) 6-2 au terme d’un bras de fer incroyable, à tout le moins durant les deux premiers sets.
Lors de la première manche, Belinda Bencic a réalisé le premier break, mais elle a concédé sa mise en jeu à 5-4, alors qu’elle servait pour le gain du set. Elle a réussi à s’accrocher pour faire la différence au tie-break (7-5), non sans avoir dû sauver 8 balles de break tout au long de cette première manche.
Le deuxième set a été tout aussi intense. Aucune des deux joueuses n’a lâché son service, même si Bencic a dû sauver trois nouvelles balles de break. Au jeu décisif, la Saint-Galloise n’a cependant pas eu voix au chapitre (7-2 pour Krejcikova). A ce moment-là du match, on en était déjà à 2h35’ de jeu!
Par la suite, Bencic n’a pas tenu la cadence. Elle a concédé sa première mise en jeu, permettant à son adversaire de mener 3-0, puis 4-1 et 5-2. Dans le jeu de la dernière chance, la championne olympique a sauvé cinq balles de match, dont trois consécutives à 0-40 (!), mais elle a fini par baisser pavillon à la sixième.
Hüsler poursuit son parcours de rêve
Fantastique Marc-Andrea Hüsler! Le Zurichois de 26 ans, matricule 95 au classement mondial, s’est qualifié pour sa première finale sur le circuit principal. Au tournoi ATP 250 de Sofia, il a remporté la demi-finale qui l’opposait à l’espoir italien Lorenzo Musetti (ATP 30) en 1h37, 7-6 (7/5) 7-5.
Hüsler s’est sorti d’une situation très compromise: mené 5-1 dans le tie-break du premier set, il a trouvé les ressources pour renverser la vapeur, breakant au passage son adversaire deux fois de suite à 5-2 et 5-3. Le mano a mano s’est poursuivi dans la deuxième manche, les deux adversaires tenant leur mise en jeu, jusqu’à ce que le Zurichois réalise le break à 6-5 en sa faveur et conclue l’affaire.
En finale, il affrontera le Danois Holger Rune (ATP 31), qui a profité du forfait de l’Italien Jannik Sinner (ATP 10), tête de série No 1. En attendant, l’actuel No 1 suisse est assuré de grimper d’au moins 21 places au classement à l’issue du week-end.