Athlétisme: Faith Kipyegon bat le record du monde du 1500 mètres

Publié

AthlétismeFaith Kipyegon bat le record du monde du 1500 mètres

La Kényane, double championne olympique et double championne du monde sur la distance, a battu le record du monde du 1’500 m en courant en 3’49’’11 au meeting de Ligue de diamant de Florence. Le précédent record, de l’Ethiopienne Genzebe Dibaba (3’50.’’07), datait de juillet 2015.

Elle a battu un record vieux de huit ans.

Elle a battu un record vieux de huit ans.

AFP

En août 2022, à Monaco, la demi-fondeuse Kenyane de 29 ans avait déjà frôlé l’exploit en ratant le record pour seulement trente centièmes (3’50’’37), se disant «déçue de l’avoir laissé échapper dans les derniers mètres» malgré avoir réalisé le deuxième chrono de l’histoire à l’époque. Cette fois à Florence, bien que la saison ne fasse que débuter, elle n’a pas raté la cible, emmenée par deux meneuses d’allure américaines, et assistée par la «wavelight», technologie lumineuse qui indiquait le rythme du record le long de la piste.

Partenaire d’entraînement du roi du marathon Eliud Kipchoge, Kipyegon complète ainsi son incroyable palmarès. Depuis 2014, elle a décroché une médaille lors de toutes les éditions des Jeux olympiques et des Mondiaux d’athlétisme, y compris en 2019 à Doha, où elle avait conquis l’argent seize mois après la naissance de sa fille et une année 2018 sans entraînement. Elle sera la grande favorite des Championnats du monde de Budapest (19-27 août).

Kerley et Joseph impressionnent

Jason Joseph a brillé au meeting Diamond League de Florence. Le Bâlois de 24 ans a pris la deuxième place sur le 110 mètres haies en 13’’10, juste derrière l'Américain Grant Holloway (13''04).

Ce chrono de classe mondiale a permis à l'Helvète de battre son record personnel et donc celui de son pays. La meilleure marque était déjà entre ses mains et avait été claquée en août 2021, à La Chaux-de-Fonds. Joseph avait alors effacé les haies sur la ligne droite en 13''12.


Le champion du monde américain Fred Kerley, privé de l’opposition de l’Italien Marcell Jacobs, a quant à lui réussi une nouvelle démonstration sur 100 m. Il s’est imposé en 9’’94 (vent nul), se détachant largement d’une opposition de qualité: le Kényan Ferdinand Omanyala a terminé 2e (10’’05), le médaillé de bronze mondial américain Trayvon Bromell 3e (10’’09), dans le même chrono que le Sud-Africain Akani Simbine, 4e.

A Florence, la Britannique Laura Muir, un temps sur les talons de la Kényane, a terminé deuxième à près de huit secondes de la gagnante (3’57’’09).

(AFP rca)

Ton opinion