Football – Le Barça et Naples entretiennent le suspense

Actualisé

FootballLe Barça et Naples entretiennent le suspense

Le choc au sommet des barrages aller d’Europa League n’a pas trouvé de vainqueur (1-1). Pour le Borussia Dortmund, en revanche, la tâche se complique.

Sport-Center
par
Sport-Center
Piotr Zielinski a ouvert le score pour Naples en première période. Mais Ferran Torres lui a répondu

Piotr Zielinski a ouvert le score pour Naples en première période. Mais Ferran Torres lui a répondu

AFP

Tout reste ouvert entre Barcelone et Naples. Une seule de ces deux formations participera aux 8es de finale de l’Europa League, et après le match aller des barrages, aucune n’a véritablement pris le pas sur l’autre. Au Camp Nou jeudi, elles se sont séparées sur le score de 1-1.

Il faudra pourtant bien trouver un moyen de les départager la semaine prochaine à Naples, d’autant plus que les buts à l’extérieur n’ont plus aucune importance en Coupe d’Europe. Sur ce premier duel, Naples n’a pas démérité, malgré une possession nettement à l’avantage du Barça. Mais ce sont bien les Italiens qui ont ouvert le score, à la demi-heure de jeu. Après un bon travail d’Elijf Elmas côté droit, Piotr Zielinski était servi en retrait par le Macédonien. Sa première frappe, du pied gauche, était repoussée par Marc-André Ter Stegen. Mais la seconde tentative du Polonais, du pied droit, ne laissait aucune chance au portier blaugrana.

Menés à la pause, les Catalans ont cependant trouvé le moyen de revenir au score. Dans cette entreprise, la VAR et son préposé ont été d’une précieuse aide. C’est en effet eux qui ont rappelé l’arbitre roumain Istvan Kovacs devant l’écran. Il faut dire que, quelques longues secondes auparavant, Juan Jesus avait frôlé du bout des doigts un centre d’Adama Traoré. Suffisant pour accorder un penalty au Barça. Ferran Torres, l’une des recrues de l’hiver, s’en est chargé pour le transformer (59e). Et donc conserver l’entier du suspense avant le match retour, malgré une poussée barcelonaise en fin de match.

Sale soirée pour Dortmund

Pour le Borussia Dortmund, en revanche, la tâche s’annonce extrêmement compliquée pour leur déplacement sur la pelouse des Glasgow Rangers jeudi prochain. Avec Gregor Kobel et Manuel Akanji alignés, l’équipe allemande a sombré dans son Signal-Iduna Park, s’inclinant sur le très lourd score de 4-2.

Le but de Raphaël Guerreiro, sur une belle frappe à la 82e minute, a le mérite d’entretenir un semblant d’espoir. Mais les hommes de Marco Rose auront l’obligation de produire autre chose face aux percutants Écossais (sans Cedric Itten, qui n’entre pas dans les plans de son entraîneur Giovanni van Bronckhorst).

La soirée européenne de Remo Freuler s’est en revanche mieux passée. Ménagé et entré à la 72e minute, le vice-capitaine de l’Atalanta Bergame a aidé son équipe à sécuriser sa victoire 2-1 contre l’Olympiacos. L’international albanais Berat Djimsiti, formé au FC Zurich, a inscrit un doublé pour les Italiens. Porto, lui, a battu 2-1 la Lazio, alors que Séville l’a emporté 3-1 contre le Dinamo Zagreb. Enfin, Leipzig et la Real Sociedad se sont séparés sur le score de 2-2.

Marseille, Leicester et le Slavia Prague prennent une option

Ton opinion