Jura bernoisLe chauffard conduisait d’une seule main à plus de 200km/h
Un automobiliste a écopé de six mois de prison ferme pour des infractions à répétition.
- par
- Vincent Donzé
À peine majeur, il roulait avec un permis provisoire et pourtant, ce conducteur a multiplié les infractions au point que le policier qui l’a entendu a affirmé n’avoir jamais vu quelqu’un conduire de la sorte depuis son entrée en fonction, comme l’a rapporté «Le Quotidien Jurassien». Verdict: 32 mois de prison, dont six mois ferme, peine prononcée à Moutier par le Tribunal régional du Jura bernois-Seeland.
Au volant d’une Renault Clio et d’une Citroën Saxo, le chauffard n’a pas seulement roulé entre 200 km/h et 230 km/h: il a aussi entravé le trafic en circulant sans raison à une vitesse réduite, n’a pas roulé à droite sur une route à plusieurs voies, a testé les limites d’adhérence, a provoqué du bruit inutilement…
Excès filmés
Pris en chasse par une patrouille à Reconvilier, il y a une année, le chauffard a semé les policiers en roulant à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h. Mais la police l’a identifié et à son domicile, a saisi son smartphone. Bingo! L’appareil contenait une quantité d’excès filmés en vidéo!
Une vidéo le montre franchir 13 fois la ligne de sécurité entre Goumois de Saignelégier, en accélérant douze fois en fond de 2e et cinq fois en fond de 3e, à 139 km/h. Sur l’A16 entre Choindez et Glovelier, il a dépassé les 200 km/h pendant quatre minutes en franchissant un tunnel bidirectionnel et en ne posant que sporadiquement les deux mains sur le volant, selon le «QJ».