JaponPrise d’otages près de Tokyo: le suspect a été arrêté
Mardi, l’homme armé avait fait irruption dans un bureau de poste de Warabi, dans le nord-ouest de la capitale, retenant au moins une personne.
L’homme potentiellement armé qui a pris au moins une personne en otage, mardi au Japon, dans un bureau de poste a été arrêté, a annoncé la police. «Les détails viendront plus tard», a affirmé à un porte-parole de la police du département de Saitama, au nord-ouest de Tokyo.
Plus tôt dans la journée, les autorités locales avaient annoncé que l’homme retenait au moins une personne, après s’être retranché dans un bureau de poste de la ville de Warabi. Sur leur site internet, les autorités de cette Municipalité avaient précisé que le suspect était en possession d’un objet ressemblant à une arme à feu.
«Toute personne se trouvant à proximité des lieux est invitée à suivre les instructions de la police et à évacuer conformément à ces instructions», ajoutait le communiqué. Selon le quotidien «Yomiuri», une dizaine d’employés du bureau de poste étaient potentiellement à l’intérieur du bâtiment.
Évacuation
La police avait demandé à 300 habitants de la zone d’évacuer leur logement, a rapporté la chaîne de télévision TBS. Ultérieurement, des images télévisées ont montré l’un des otages, une femme d’une vingtaine d’années, sortant du bureau de poste peu avant 19 h 30. Il n’était pas possible de déterminer avec précision combien de personnes se trouvaient encore à l’intérieur.
Plusieurs voitures de police étaient garées à proximité du bureau de poste. Les faits se sont produits alors que la police enquêtait sur un ou des coups de feu entendus dans la même zone plus tôt dans la journée. Deux personnes ont été légèrement blessées lors de cet incident, sans que les causes des blessures ne soient connues. On ignorait également si les deux incidents étaient liés.
Des images télévisées montraient l’auteur présumé de la prise d’otages, probablement octogénaire selon les médias, à l’intérieur du bureau de poste, portant une veste sombre et une casquette et tenant à la main ce qui semblait être une arme à feu.
Faible taux d’homicides
Les crimes violents sont rares au Japon, où le taux d’homicides est faible et où la législation sur les armes à feu est l’une des plus strictes du monde. Cependant, plusieurs attaques ont récemment ébranlé l’archipel, dont le meurtre en juillet 2022 de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe, tué par une arme à feu artisanale lors d’un discours de campagne électorale.
Et en avril dernier, le Premier ministre actuel, Fumio Kishida, a lui été visé par un engin explosif artisanal, également lors d’un événement électoral. M. Kishida en était sorti indemne mais deux autres personnes avaient été légèrement blessées.