Saint-GallFace au surplus de sangliers, le parc les sert dans son resto
Pour limiter leur population, des bêtes du parc animalier Peter und Paul finissent dans l’assiette.
- par
- J.Z
À Saint-Gall, le parc animalier Peter und Paul abrite des cerfs, des marmottes, des bouquetins et des chats forestiers. Mais également des sangliers, trop de sangliers.
N’ayant de la place que pour trois bêtes adultes et une portée, l’établissement se voit contraint de limiter leur population. Deux sangliers ont ainsi pu être déplacés dans un autre parc animalier, alors que huit autres ont fini dans l’assiette.
Selon FM1 Today, ces derniers ont en effet été abattus pour être servis dans le restaurant du parc. «L’objectif est toujours d’éviter que les animaux ne meurent. Mais il serait utopique de penser que nous pouvons toujours transmettre tous les animaux vivants», explique la gardienne du parc à la radio alémanique.
La solution la plus «durable»
Les sangliers sont tués sur place avant d’être découpés par un boucher, détaille cette dernière. «Pour nous, c’est la meilleure solution et la plus durable. Nous n’avons pas encore le droit de découper nous-mêmes les animaux du parc. L’objectif est de pouvoir tout traiter chez nous à l’avenir. Mais pour cela, il faut des autorisations. Nous sommes actuellement en train de les obtenir.»
Et si l’origine de la viande n’est pas spécifiée sur la carte, les clients en sont informés s’ils viennent à poser la question.
Outre les sangliers, certains cerfs connaissent également une fin similaire. «En automne, nous devons prélever les mâles avant qu’ils n’atteignent leur maturité sexuelle, confie la gardienne. Sinon, ils se blesseraient les uns les autres avec leurs bois pendant la période du rut.»