FestivalLe Caribana fixe son retour en 2022 avec The Offspring, Mika et Fatboy Slim
La manifestation de Crans (VD) a déjà dévoilé le programme de sa 30e édition, qui se déroulera 15 au 19 juin.
- par
- L. F.
Trente ans, ça se fête! écrivait-on en mars 2020 alors que le Caribana annonçait la programmation de sa 30e édition en assurant faire son maximum «pour que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles». Malheureusement rien n’y a fait: le festival n’a pas eu lieu. En 2021 non plus. L’an prochain, c’est la bonne! Ce mardi, les organisateurs présentent l’intégralité de la programmation 2022, avec The Offspring comme seul rescapé de la fête initiale. «On est un peu en avance, mais nous ne pouvions plus garder cette affiche pour nous seuls», expliquent-ils.
Du 15 au 19 juin prochains, le Caribana accueillera 26 artistes suisses et internationaux. Sans changer une formule qui fonctionne depuis plusieurs années: des soirées par style musical. Ainsi, le mercredi est rock et metal, avec The Offspring, donc, un concert déjà prévu en 2020 et pour lequel de nombreux festivaliers ont gardé leurs billets – il en reste. Le groupe californien claquera les riffs de «Self Esteem» ou de «The Kids Aren’t Alright» après les Allemands de Powerwolf et les Genevois de Promethee. Également à l’affiche: grandson, Holding Absence et Ad Infinitum.
Le jeudi, c’est pop, avec Mika, Louane et Klischée. À ne pas manquer non plus, le très cool Oscar Anton et le duo romand Sophie De Quay, sans oublier Baron.e. Le vendredi vibrera aux rythmes de l’electro avec, notamment, un hymne qui était la bande-son de l’année 1998: «The Rockafeller Skank». Hé oui, Fatboy Slim en personne. Représentant la nouvelle génération: Meduza et Riton devront prouver que leurs hits peuvent faire danser ailleurs que sur TikTok. Et encore: Myd (Live Band), Boston Bun, Jessiquoi et la prometteuse La Colère, genevoise de par sa mère, suisse allemande de par son père.
La soirée avait fait sold out en 2019, elle est tout naturellement de retour en 2022: le samedi, c’est rap, avec au programme Maes, PLK et Soso Maness à qui on doit le single «Petrouchka». Younès ainsi que les trois artistes suisses Wolfgang, KT Gorique et Naomi Lareine auront aussi leur mot à dire. Enfin, le dimanche se nomme eCaribana. Grande première: l’e-sport y est l’honneur avec l’organisation d’un grand tournoi en plein air de «Super Smash Bros. Ultimate» pour les pros (avec 32 des meilleurs joueurs de la planète) et amateurs. La 30e édition se clôturera par un concert qui doit encore être confirmé.
Objectif: neutralité carbone en 2022
Par ailleurs, les organisateurs ont comme objectif la neutralité carbone en 2022. Pour cela, ils annoncent la création du Caribana We Care, «un projet consistant à mettre en place des actions concrètes en termes de développement durable et d’écologie». Dont une en collaboration avec myclimate: les festivaliers – notamment ceux qui viennent en voiture – sont encouragés à compenser leur empreinte carbone à l’occasion de l’achat de leur billet, en participant à hauteur de 5 fr. par ticket ou par commande. Le festival doublera cette contribution. Une partie du montant sera reversée au projet choisi lors du sondage d’octobre 2021, c’est-à-dire de l’eau potable purifiée pour les écoles et les familles en Ouganda. Le reste sera réinvesti dans des actions locales.
La billetterie ouvre le mercredi 10 novembre à 11 h. Rendez-vous sur caribana-festival.ch.