Elections fédérales: Suspense du second tour dans quatre cantons romands

Publié

Élections fédéralesSuspense du second tour dans quatre cantons romands

Vaud, Genève, Fribourg et Valais connaîtront ce 12 novembre leurs représentants à la Chambre des cantons.

Eric Felley
par
Eric Felley
Le Palais fédéral attend sa nouvelle composition pour sa session de décembre,

Le Palais fédéral attend sa nouvelle composition pour sa session de décembre,

lematin.ch

Quatre cantons romands élisent ce dimanche leurs représentants à la Chambre des cantons. C’est à Genève que se tourneront les regards cet après-midi pour un second tour, où les deux sortants, Lisa Mazzone (Verts) et Carlo Sommaruga (PS), sont confrontés au ticket de l’alliance de droite, Mauro Poggia (MCG) et Céline Amaudruz (UDC). Au premier tour, l’ex-conseiller d’État était arrivé en tête, devançant de 700 voix l’élue écologiste et de 900 voix le socialiste. Céline Amaudruz était quatrième avec10 000 voix de retard.

Ensuite, c’est l’électorat vaudois qui devra départager Pascal Broulis (PLR) et Raphaël Mahaim (Verts). L’ex-conseiller d’État a fait plus de 81 000 suffrages (43,7%) au premier tour et fait figure de grand favori face au conseiller national, qui en a fait 48 000 (24,7%).

En Valais, c’est le conseiller national Philippe Nantermod (PLR), qui a provoqué un deuxième tour en contestant le ticket sortant du Centre, Beat Rieder et Marianne Maret. L’élu bas-valaisan parviendra-t-il à combler son retard de 18 000 voix? Réponse dans l’après-midi.

Enfin à Fribourg, les deux sortantes, Isabelle Chassot (Centre) et Johanna Gapany (PLR), en tête du premier tour, devraient l’emporter sur leur challenger socialiste, Alizée Rey.

Dernier tour le 19 novembre

Le 22 octobre dernier, 33 des 46 sièges du Conseil des États avaient été attribués. Le Centre a obtenu 10 sièges, le PLR 9, le PS 6, l’UDC 5 et les Verts 3. Après les cantons romands ce dimanche, les cantons de Zurich, Argovie, Soleure, Schaffhouse et le Tessin ont rendez-vous avec les urnes le 19 novembre pour clore ces élections fédérales 2023.

Ton opinion

58 commentaires