Tour de Romandie: Godon récidive à Genève, Carlos Rodriguez s’impose au général

Actualisé

Tour de RomandieGodon récidive à Genève, Carlos Rodriguez s’impose au général

L’Espagnol Carlos Rodriguez remporte, à 23 ans, le 77e Tour de Romandie, qui s’est terminé par une victoire au sprint de Dorian Godon à Vernier. Le Français s’était déjà imposé à Fribourg cette semaine.

Sylvain Bolt - Vernier
par
Sylvain Bolt - Vernier
Carlos Rodriguez a remporté le 77e Tour de Romandie.

Carlos Rodriguez a remporté le 77e Tour de Romandie.

AFP

Coup double pour Dorian Godon sur le Tour de Romandie. Le Français (Decathlon-AG2R) a remporté un sprint débridé et sous la pluie dimanche au Lignon, dans la commune de Vernier (GE), lors de la 5e et dernière étape de la boucle romande. Le Val-de-Marnais de 27 ans s’était déjà imposé au sprint dans les rues de Fribourg, mercredi, lors de la 1ère étape

Pas de changement au général: l’Espagnol Carlos Rodriguez (Ineos) est devenu le 77e vainqueur du Tour de Romandie. Et ce malgré quelques attaques dans les derniers kilomètres - les écarts au général étant infimes - qui ont entraîné plusieurs chutes sur les routes glissantes. L’Espagnol, qui s’était emparé du maillot jaune samedi au terme de l’étape reine à Leysin, a gardé son mince avantage (7 secondes) sur le Russe Aleksandr Vlasov et 9 secondes sur l’Allemand Florian Lipowitz, tous les deux coureurs de la formation Bora-Hansgrohe.

Porté au sommet par son équipe

Vainqueur d’étape sur le Tour de France 2023 (à Morzines), l’Andalou avait terminé 5e du général de la Grande boucle l’été passé. Il a construit son succès sur le Tour de Romandie grâce à une 7e place sur le chrono d’Oron vendredi, puis à une 3e place samedi à Leysin.

L’Espagnol de l’équipe Ineos a aussi profité du mauvais jour de son compatriote Juan Ayuso (UAE) samedi, ex-maillot jaune déchu dans l’ascension vers la station vaudoise.

Sa puissante formation Ineos avait fait le boulot samedi en durcissant sérieusement la course, permettant à Carlos Rodriguez de s’emparer de la tunique de leader au détriment de Juan Ayuso, qui a calé au pire des moments.  «Je suis très content, c’était un objectif d’avoir une victoire sur une épreuve à étapes comme le Tour de Romandie», a lâché Carlos Rodriguez à Genève.

Alexandre Balmer dans l’échappée

Dimanche, la quadruple boucle de 34 kilomètres dans le Mandement genevois, avec la bosse de Dardagny pour pimenter les derniers 150 kilomètres d’effort, a permis au Neuchâtelois Alexandre Balmer de montrer son maillot national de l’équipe Swiss Cycling. Le coureur de 23 ans a réussi à prendre l’échappée partie à 127 kilomètres de l’arrivée, avec le Français Rémi Cavagna, l’Irlandais Darren Rafferty et l’Allemand de la formation suisse Tudor, Marco Brenner.

Les fuyards n’ont jamais réussi à creuser un écart de plus de deux minutes. Malgré une dernière tentative solitaire de Rémi Cavagna, les échappés ont été repris à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, le Suisse craquant quelques kilomètres plus tôt avant la dernière ascension de Dardagny. Mission réussie toutefois pour l’ancien vététiste et l’équipe nationale Swiss Cycling, qui ont tenté à plusieurs reprises cette semaine de se glisser dans une échappée, jusque-là sans réussite.

Brillant 9e du général avant l’étape de montagne Saillon-Leysin de samedi, le Jurassien Yannis Voisard a vécu «l’une des journées les plus difficiles» de sa jeune carrière samedi en craquant dans la montée finale vers Leysin. Meilleur Suisse du Tour de Romandie 2024, il a terminé à la 21e place finale, à 3’’56 du vainqueur, dix rangs devant l’Argovien Jan Christen (UAE).

Ton opinion