MexiqueDeux des quatre Américains enlevés vendredi sont morts
Selon une source proche de l’enquête, ils auraient été kidnappés «par erreur par un cartel», qui les aurait «pris pour des trafiquants de drogue haïtiens». Le troisième est blessé, le quatrième indemne.
Deux des quatre Américains enlevés par des hommes armés, vendredi, à Matamoros, ville du nord-est du Mexique à la frontière avec les États-Unis, ont été retrouvés morts mardi, a annoncé le gouverneur de l’État de Tamaulipas, Americo Villarreal. «Sur les quatre, deux sont morts, un est blessé et l’autre est vivant», a indiqué le gouverneur par téléphone lors de la conférence de presse matinale du président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador.
Selon «El Diario de Mexico», les ressortissants américains ont été identifiés par leurs proches comme étant «une mère de six enfants, qui voyageait avec trois amis pour subir une intervention médicale». Sa mère a déclaré, lundi soir, à CNN, que sa fille Latavia, 33 ans, ne s’était jamais rendue à son rendez-vous chez le médecin. Face aux prix élevés des soins de santé aux États-Unis, le Mexique est une «destination populaire» pour le «tourisme médical» et attire des voyageurs à la recherche d’alternatives moins chères ou de traitements médicaux non disponibles aux États-Unis.
«El Diario de Mexico» ajoute que les quatre personnes voyageaient dans une voiture immatriculée dans l’État de Caroline du Nord lorsqu’elles ont été attaquées, «peu après avoir franchi la frontière avec le Mexique, puis embarquées de force dans un pick-up par des hommes armés», d’après les précisions du FBI. Les enquêteurs pensent qu’elles ont été agressées «par erreur par un cartel, qui les a probablement prises pour des trafiquants de drogue haïtiens», a déclaré à CNN un responsable américain au fait de l’enquête.
Risques d’enlèvement élevés
Le FBI avait offert une récompense de 50’000 dollars pour toute aide contribuant à leur libération et à l’arrestation des suspects. La ville de Matamoros est en proie à des violences liées au trafic de drogue et au crime organisé. Les routes de la région sont considérées comme les plus dangereuses du Mexique, en raison des risques d’enlèvement et d’extorsion par des groupes criminels.