Troisième dose - Certificat: la mise en garde de Mauro Poggia

Publié

Troisième doseCertificat: la mise en garde de Mauro Poggia

Le chef de la Santé genevoise rappelle que, dès le 1er février, la Suisse va probablement raccourcir la validité du certificat Covid de trois mois. Comme en France samedi, des dizaines de milliers de pass ne seront plus valables sans la troisième dose.

Eric Felley
par
Eric Felley
Le chef de la Santé genevois Mauro Poggia ne rate pas une occasion d’engager les gens à se faire vacciner.

Le chef de la Santé genevois Mauro Poggia ne rate pas une occasion d’engager les gens à se faire vacciner.

RTS

«ATTENTION!» Écrite en majuscule samedi sur sa page Facebook, la mise en garde du conseiller d’État genevois en charge de la Santé, Mauro Poggia, ne passe pas inaperçue. Il rappelle à toutes et tous que la validité du certificat Covid-19 en Suisse va très probablement être rabotée de 3 mois, dès le 1er février prochain. Mercredi dernier, le Conseil fédéral a mis cette proposition en consultation auprès des cantons, mais il ne devrait pas y avoir de surprise quant à son application, car la Suisse devrait s’aligner sur l’Union européenne.

Mauro Poggia poursuit dans ce sens: «Il est probable que la durée du Certificat Covid soit ramenée de 12 à 9 mois dès le 1er février 2022 pour garantir sa validité dans l’Union européenne. Les personnes ayant reçu, à cette date, la 2e dose depuis plus de 9 mois devront, pour conserver leur Certificat Covid, recevoir la 3e dose». Sinon, il sera périmé.

Des centaines de milliers de certificats expirés

En France, depuis samedi 15 janvier, les personnes de plus de 18 ans doivent justifier d’un rappel vaccinal, sept mois après leur dernière injection ou infection, pour que la validité de leur «pass sanitaire» soit prolongée. Les médias français parlaient samedi de quelque 600 000 personnes, qui ont vu leur pass expirer à cette occasion. C’est toutefois une petite minorité sur les quelque 15,3 millions de personnes qui ont fait la vaccination de rappel. Notons qu’en France, quelque 5 millions de personnes n’ont fait aucun vaccin.

Combien de personnes en Suisse pourraient voir leur certificat invalider au 1er février? À fin mai 2021, il y avait environ 1,9 million de personnes doublement vaccinées. Difficile à dire précisément, neuf mois plus tard, quelle proportion parmi ces personnes est passée par la troisième dose. Vendredi, tous âges confondus, un tiers de la population suisse avait fait le rappel. Chez les plus de 80 ans, la proportion était d’environ 75%. Dans ce contexte, il pourrait y avoir au 1er février quelques centaines de milliers de doublement vaccinés qui pourraient voir leur certificat invalidé, en Suisse aussi.

Ton opinion

157 commentaires