Quand on roule à vélo, il faut se concentrer

Publié

RoutesQuand on roule à vélo, il faut se concentrer

La Suva rappelle que la distraction et l’inattention causent de nombreux accidents de vélo. Elle donne des conseils pour que les cyclistes puissent rouler en toute sécurité.

Écouter de la musique ou utiliser son téléphone: des pratiques à bannir (image d’illustration).

Écouter de la musique ou utiliser son téléphone: des pratiques à bannir (image d’illustration).

Getty Images/Westend61

Alors que les vélos commencent à ressortir au printemps, la Suva rappelle ce mercredi quelques points pour «pratiquer le vélo en toute sécurité». «83% des accidents à vélo sont dus à une perte de maîtrise», déclare la Suva. Et il semblerait que bien souvent la cause en soit l’inattention ou la distraction du cycliste.

Un exemple: «si vous écoutez de la musique à vélo, vous ne percevez une voiture arrivant derrière vous à 50 km/h qu’à trois mètres de distance. Sans les écouteurs, vous remarquez la voiture à 16 mètres derrière vous. Vous avez donc nettement plus de temps pour réagir», illustre la Suva. En plus de la musique, l’assureur-accident ajoute que le téléphone est aussi une source de distraction.

Face à ces réalités, la Suva appelle les cyclistes à «éviter les distractions à vélo et à se concentrer sur la rue et les autres usagers de la route». Il convient d’être «attentif pour réagir rapidement et correctement». Parmi les conseils fournis, il est dit de:

  • Prendre son temps, ouvrir les yeux et les oreilles.

  • Éviter d’utiliser son smartphone à vélo.

  • Laisser les écouteurs et le téléphone dans le sac et écouter ce qui se passe autour de soi.

(comm/aze)

Ton opinion

9 commentaires