ClassementRevenus: Federer est loin derrière Jordan
Un Top 50 des athlètes les mieux payés de l’histoire a été publié. Il est dominé par les basketteurs et golfeurs.
- par
- R.M.
Le média américain Sportico a publié un classement des 50 athlètes les mieux payés de l’histoire. Notre Federer national est dans le top 10, avec une 9e place, mais le tennis n’est pas le sport roi côté porte-monnaie. Devant le Maître, on trouve deux footballeurs, deux basketteurs et trois golfeurs.
Premier de ce classement, la légende du basket Michael Jordan, avec des revenus totaux estimés à 3,3 milliards de dollars. Il est suivi par trois golfeurs: Tiger Woods (2,5 milliards), Arnold Palmer (1,7) et Jack Nicklaus (1,63).
Où sont les femmes?
Sans surprise, les deux stars du foot représentées sont Cristiano Ronaldo (5e avec 1,58 milliard) et Lionel Messi (7e, 1,48 milliard). Entre eux se trouve un second basketteur, LeBron James, 6e avec 1,53 milliard. Seul boxeur du top 10, Floyd Mayweather (8e, 1,41 milliard) devance lui aussi de peu le Suisse.
Les sports qui rapportent le plus sont donc le basket, avec 13 représentants dans le top 50, le golf (8) puis la boxe (6). On notera enfin une énorme disparité homme-femme: il n’y a qu’une seule athlète dans ce classement, Serena Williams, 38e, avec 600 millions de dollars.
Spécialisé dans le business du sport, Sportico a effectué ces estimations avec ses propres recherches et en lien avec Forbes et «Sports Illustrated». Ces montants indiquent l’ensemble des revenus sportifs et extra-sportifs gagnés par les athlètes dans leur vie à fin 2022, avant imposition ou redistribution à des collaborateurs.