Droits de l’hommeBerlin prêt à faciliter l’accueil d’opposants et journalistes russes
L’Allemagne accordera des visas longue durée à des Russes menacés de répression, a annoncé, lundi, un porte-parole du gouvernement. Il leur faudra prouver la menace de manière crédible.

Actuellement en prison en Russie, l’opposant Alexeï Navalny avait pu se rendre en Allemagne en 2020, pour y être traité après avoir été victime d’un empoisonnement.
REUTERSLes personnes jugées «vulnérables» face à la répression russe, comme les «défenseurs des droits humains», des scientifiques ou des journalistes pourront bénéficier, avec leur famille, de visas longue durée, a indiqué, lors d’un point de presse, un porte-parole du Ministère allemand de l’intérieur. La durée des visas pourrait ainsi être nettement supérieure aux 90 jours actuels.
Des «personnes travaillant pour des organisations étrangères, considérées comme des agents de l’étranger» en Russie, des «représentants de l’opposition démocratique» ou des «représentants de la société civile» pourraient eux aussi bénéficier de ces visas, selon le porte-parole, sans préciser combien de Russes pourraient in fine être éligibles.
Les bénéficiaires éventuels devront cependant établir de façon «crédible» qu’ils sont directement menacés, a fait valoir le porte-parole.
L’exemple Navalny
Avant même l’offensive russe en Ukraine déclenchée le 24 février, Berlin a accueilli des opposants au régime du président russe Vladimir Poutine, en particulier Alexeï Navalny, soigné en Allemagne en 2020, après une tentative d’empoisonnement attribuée aux services russes.